Mondial 2030: Le projet de la construction d’un stade de plus de 100 mille places entre Rabat et Casablanca en gestation

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Rabat (© 2023 Afriquinfos)- Une fois la confirmation de l’organisation de la Coupe du Monde 2030 obtenue, le Maroc est déjà à pied d’œuvre pour faire de l’évènement l’un des plus réussis de l’histoire. Le royaume chérifien qui sera associé au Portugal et à l’Espagne veut en mettre plein la vue au monde. Il envisage de construire un stade dont la capacité tourne autour de 100.000 places. Ce qui en fera l’une des plus grandes enceintes de la planète.

Accueillir la finale de la Coupe du Monde 2030, c’est l’ambition des autorités sportives marocaines en lançant le projet de construction du ‘’Grand Stade Africain’’. Comme son nom l’indique, il s’agira à terme du plus grand stade d’Afrique et dans le top 3 des plus grandes enceintes du monde. La première pierre a déjà été posée, et la nouvelle infrastructure va être construite à Benslimane (ville située entre Casablanca et la capitale administrative Rabat). Un concours architectural a été lancé dans cette optique, a confirmé le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa.

Un investissement de 5 milliards de dirhams (soit environ 460 millions d’euros) sera nécessaire pour son érection. Les travaux devraient démarrer en 2025 et s’achever en 2028. La capacité n’a pas encore été officiellement communiquée, mais des chiffres autour des 110.000 places sont évoqués depuis plusieurs semaines. Ce qui ferait du stade de Benslimane la plus grande enceinte d’Afrique, et le 2ème plus grand stade du monde (derrière la Corée du Nord). Le royaume veut ainsi concurrencer le Stade Santiago Bernabeu ou encore le Camp Nou en Espagne, qui semblent être pour l’heure, les choix de la FIFA pour abriter la finale du Mondial 2030.

Toujours dans le cadre de l’organisation de cette compétition, le Maroc veut rénover et mettre à niveau six (6) stades. Celui de Marrakech dont la capacité sera porté à 60.000 places et ceux des villes de Tanger, Casablanca, Rabat, Agadir et Fès qui auront chacun une capacité de 50.000 places. 9,5 milliards de dirhams seront mobilisés à cet effet.

- Advertisement -

Boniface T.