‘MANSSAH SAS’, nouveau véhicule médiatique d’Alain Gueo Foka après son départ annoncé de RFI

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- Annoncé partant de RFI (Radio France Internationale) après une trentaine d’années de services, Alain Foka va dorénavant consacrer le plus clair de son temps à une nouvelle entreprise personnelle. Le célèbre journaliste camerounais va diriger une agence de conseil, de communication et d’évènementiel dont le siège social sera basé à Lomé, la capitale du Togo.

 Après une petite embrouille quelques mois plus tôt avec la Direction de RFI, on se doutait bien que les jours d’Alain Foka au sein du média français étaient comptés. L’animateur vedette du ‘’Débat Africain’’ a lui même mis fin au suspense en annonçant son départ dans quelques jours.

«Après une trentaine d’années de bons et loyaux services où j’ai essayé sur les antennes de RFI de vous donner à la fois une lecture africaine de l’actualité internationale avec Médias d’Afrique (en quotidienne pendant 16 ans) et le Débat africain (en hebdomadaire pendant 12 ans), ainsi qu’une meilleure visibilité des champions africains avec Afrique+ (en hebdomadaire pendant 5 ans), et une version africaine de l’histoire contemporaine du continent à travers Archives d’Afrique (en hebdomadaire pendant 31 ans), j’ai décidé et choisi de quitter RFI à la fin de ce mois d’octobre 2023», a détaillé le journaliste camerounais.

Il a d’ores et déjà annoncé qu’il poursuivra ‘’de proposer le narratif africain sur ses plateformes digitales où plusieurs millions de personnes le suivent déjà.’’ Et que ‘’ l’émission Archives d’Afrique se poursuivra également en vidéo sur les plateformes digitales Alain Foka Officiel (AFO), avec des reportages, des documentaires, des entretiens, des chroniques et bien d’autres contenus africains’’. Alain Foka a en outre écrit qu’il s’agissait ‘’d’un nouveau départ‘’ et qu’une ‘’grande surprise attendait dans les prochains mois’’ ses fans.

- Advertisement -

Ces derniers n’ont pas eu à attendre bien longtemps pour découvrir un pan de sa reconversion. Alain Foka sera dans la peau d’un Directeur d’Agence de Conseil et de productions audiovisuelles. Selon une annonce parue dans le journal para-étatique Togo-Presse, on apprend que Alain Marcel Gueo Foka, domicilié à Lomé, est le premier dirigeant de la société MANSSAH SAS dotée d’un capital de 14 millions de FCFA.

Ladite société a pour objet social: le conseil, la consultance, le conseil en stratégie, le lobbying, l’accompagnement. Elle est également dans l’organisation d’évènements, les conférences, la publication d’études, la production, la réalisation et la fourniture de prestations audiovisuelles, de rédaction d’articles, vidéo sonore ou muette pour tout support télévisuel, internet, DVD, presse.

MANSSAH SAS se positionne aussi pour le conseil en marketing et communication auprès des entreprises, des Collectivités locales ou organismes publics ; le conseil en conduite du changement, le coaching individuel ou collectif en vue de construire la vision stratégique de l’entreprise et d’aider à la prise de décision; le conseil en stratégie et développement des organisations publiques ou privées.

Après son départ de RFI, Alain Foka n’aura visiblement pas le temps de s’ennuyer.

Boniface T.