Foot/Quelques résultats de matchs amicaux préfigurant le niveau élevé de la prochaine ‘CAN 2023’

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Abidjan (© 2023 Afriquinfos)- A la faveur de la trêve internationale qui va du jeudi 12 au mercredi 18 octobre, les sélections africaines notamment celles engagées pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, se jaugent à travers des matchs amicaux aux quatre coins du monde. Les premières confrontations augurent d’une compétition qui sera relevée.

‘’C’est qu’il n’y a plus de petites équipes en Afrique. Par conséquent, nous nous attendons à ce que les matches soient complexes et difficiles, et nous devons bien nous préparer pour la phase de groupe de la compétition.’’ Cette declaration du sélectionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi après le tirage au sort, laisse entendre que la prochaine CAN en Côte d’Ivoire, sera très difficile. Les premiers matchs amicaux livrés à partir de jeudi dernier, confirment son analyse.

Des scores étriqués, des matchs nuls voilà ce que donne la majorité des résultats des premières confrontations de cette trêve internationale pour les sélections africaines. C’est ainsi que l’Egypte n’a pu se défaire de la Zambie que sur la plus petite des marques (1-0), le Cameroun s’est incliné face à la Russie sur le même score (1-0). Par contre, l’Algérie a respecté son rang et a atomisé le Cap-Vert (5-0) tandis que la Tunisie a pris l’eau face à la Corée du Sud (4-0).

Le Burkina Faso et la Guinée Equatoriale se sont neutralisés (0-0). Score similaire entre les Bafana-Bafana qui se sont cassés les dents face au modeste Eswatini (0-0). L’Arabie Saoudite a fait jeu égal avec le Nigeria (2-2). La Nouvelle-Zélande et la RD Congo se sont quittés dos-á-dos (1-1) pendant que la Guinée a dame le pion à la Guinée Bissau (1-0).

- Advertisement -

L’un des premiers chocs de ces matchs amicaux a lui aussi accouché d’un match nul. Les Eléphants de Côte d’Ivoire ont fait match nul avec Les Lions de l’Atlas (1-1). Les Black Stars n’ont pas eux, résisté à la furia mexicaine et se sont inclinés 2-0.

Les jours à venir, des confrontations de haute facture à l’instar d’Algérie-Egypte ou encore Cameroun-Sénégal et Côte d’Ivoire-Afrique du Sud sont attendues. Des chocs pour se mettre l’eau à la bouche avant la CAN 2023 en terre ivoirienne.

S. B.