Des stars et techniciens africains commentent les poules de la ‘CAN Côte d’Ivoire 2023’

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Draw assistant Didier Drogba during the 2023 Africa Cup of Nations Draw held at the Parc Des Expositions in Abidjan, Ivory Coast on 12 October 2023 ©Gavin Barker/BackpagePix

Abidjan (© 2023 Afriquinfos)- Après le tirage au sort de la CAN 2023 effectué jeudi 12 octobre, place aux commentaires, analyses et réactions des acteurs du sport-roi autour des différents groupes. Les premiers à réagir sont les sélectionneurs des nations engagées dans la compétition et des stars du football sur le continent.

Aliou Cissé, sélectionneur des Champions d’Afrique qui ont hérité d’une poule C en compagnie du Cameroun, de la Gambie et de la Guinée, s’attend à une rude compétition pour conserver le titre continental. Il parle d’un ‘’tirage passionnant’’. ‘’Nous sommes placés dans un groupe compétitif, et nous sommes conscients des challenges qui nous attendent .Nous comptons sur votre soutien indéfectible tout au long de ce tournoi. Nous ferons tout notre possible pour vous rendre fiers. Allez les Lions de la Teranga ! Ensemble, nous sommes plus forts. Rendez-vous sur les terrains de la CAN 2023 !’’, a-t-il réagi sur Instagram.

Pour son homologue Walid Regragui, le Maroc qui partagera le Groupe F avec la RD Congo, la Zambie et la Tanzanie, ne veut rien de moins que d’aller le plus loin possible: ‘’C’est un groupe équilibré qui ne sera pas simple. Nous ferons ce que nous avons à faire pour aller loin. Tout le monde rêve de l’emporter, nous y compris. Nous allons aborder cette compétition avec respect. Nous connaissons le continent africain et nous connaissons surtout le football. Nous avons un bon groupe avec des joueurs qui veulent remporter un titre en sélection. Mais je le redis, ce ne sera pas facile. Nous allons bien nous préparer’’, s’est voulu réaliste la technicien marocain.

Son joueur vedette, Achraf Hakimi abonde dans le même sens: « Nous avons une bonne équipe, un bon groupe et nous ferons de notre mieux pour gagner… Nous allons essayer de faire de notre mieux lors de cette CAN, comme nous l’avons fait lors de la Coupe du Monde« , a précisé la star du PSG.

- Advertisement -

Place aux avis des légendes. Geremi Njitap analysant le groupe G (Sénégal, Cameroun, Guinée, Gambie) considéré comme le ‘’groupe de la mort‘’, estime que tout se jouera au premier match pour les Lions indomptables: ‘’ Je ne dirais pas que c’est le groupe de la mort parce que quand vous regardez tous les groupes, ils sont tous difficiles, mais bien sûr, les gens vont regarder le Sénégal et le Cameroun. En tant qu’ancien joueur, avec beaucoup d’expérience, quand vous participez à ce genre de compétition, la clé est le premier match», insiste-t-il.

Pour sa ‘’CAN’’, la Côte d’Ivoire devra batailler dans le groupe A avec le Nigeria, la Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau. Didier Drogba déclare à ce sujet: ‘’La seule chose que je sais, c’est que c’est un groupe très difficile. Le Nigeria est bien sûr l’un des favoris et le fait de l’avoir dans notre groupe sera un défi. Mais nous sommes prêts à le relever. C’est ce qui fait la beauté d’une compétition comme la CAN’’.

La CAN 2023 se déroulera du 13 janvier au 11 février 2023, sur six sites répartis dans le pays hôte, dont de nouveaux stades à Abidjan, Korhogo et San Pedro.

Boniface T.