‘CAN 2023’: Côte d’Ivoire vs Guinée-Bissau pour le match d’ouverture le 13 janvier 2024 à Abidjan pour une compétition de folie!

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Abidjan (© 2023 Afriquinfos)- Le tirage au sort ce 12 octobre à Abidjan (capitale économique) des poules de la ‘CAN 2023’ laisse entrevoir une compétition relevée avec le Sénégal et le Maroc comme favoris de premier plan sur le papier. Et une kyrielle d’outsiders derrière avec une litanie de talents.

Tirage au sort de la CAN 2023 ce 12 octobre 2023 à Abidjan.

La cérémonie du tirage au sort a débuté à 19HTU pile poil comme annoncé par les organisateurs avec des pas de danse exécutés pour rendre hommage à l’afrobeats nigérian via deux morceaux dont le célèbre «Buga» de Kizz Daniel. Serge Beynaud a aussi apporté le grain ivoirien aux prestations musicales de haut-vol de cette cérémonie tant attendue par les 24 équipes qualifiées pour le tournoi panafricain. L’hymne de la compétition, «Akwaba», a été chanté pour la première fois par le trio Ramadan (de l’Egypte), Magic System (de la Côte d’Ivoire) et Yemi Alade (Nigeria) ce 12 octobre. Il a été composé par un Congolais.

Le président du COCAN, François Albert Amichia, a donné «l’assurance que la Côte d’Ivoire tiendra son pari d’organiser la meilleure des CAN, 40 ans après l’édition de 1984. Aucun match ne se jouera devant une tribune vide». Patrice Motsepe pour sa part au nom de la CAF a salué tous les acteurs qui ont contribué à l’organisation de la ‘CAN 2023’.

«L’Afrique est le continent disposant de la population la plus jeune sur la planète, nous devons paver la voie à l’émergence de futurs jeunes champions (…) Nous demeurons fiers de la performance du Maroc au Mondial 2022, le prochain défi doit être d’atteindre la finale, et ensuite ramener le trophée à la maison (…) Les équipes féminines du continent ont fait pareil lors du Mondial Dames Australie-Nouvelle-Zélande 2023», a loué le dirigeant de la CAF.

- Advertisement -

«Nous disposons de talents exceptionnels sur le continent, mais le succès de nos équipes nationales dépend avant tout du professionnalisme de nos championnats nationaux (…)», a-t-il encore plaidé. La soirée de ce 12 octobre a été présentée par l’Ivoirienne Konnie Mamadou et le Sénégalo-Américain Akon. Les ballons de cette CAN 2023 ont été conçus par le célèbre équipementier Puma.

Tirage au sort de la CAN 2023 ce 12 octobre 2023.

Côté tirage proprement dit, Didier Drogba, Sadio Mané, Mikel Obi et A. Hakimi ont été les principaux maîtres d’œuvre de la confection des poules, le tout supervisé par Samson Adamu, responsable des compétitions à la CAF. Des tirages qui ont donné naissance à 6 groupes du premier tour hyper relevés, avec une série de retrouvailles au haut niveau. Comme les duels Ghana-Egypte (dans la poule B), Côte d’Ivoire-Nigeria (dans le groupe A), Cameroun-Sénégal (dans la poule C). Ou encore les oppositions Mali vs Tunisie, Tanzanie vs Zambie, RDCongo vs Maroc.

La compétition démarre le 13 janvier 2024 avec comme match d’ouverture un alléchant duel entre Eléphants ivoiriens et Djurtus de la Guinée-Bissau.

Place des expositions à Abidjan qui a abrité le tirage au sort de la CAN 2023.

Tableau complet du tirage au sort de ce 12 octobre

 

Groupe A : Côte d’Ivoire, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Nigeria (Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé d’Abidjan)

 

Groupe B : Cap-Vert, Mozambique, Ghana, Egypte (Stade Felix Houphouët-Boigny, Abidjan)

 

Groupe C : Gambie, Guinée, Cameroun, Sénégal (Stade de Yamoussoukro)

 

Groupe D : Angola, Mauritanie, Burkina Faso, Algérie (Stade de Bouaké)

 

Groupe E : Namibie, Afrique du Sud, Mali, Tunisie (Stade de Korhogo)

 

Groupe F : Tanzanie, Zambie, RDCongo, Maroc (Stade de San Pedro)

 

GGKE