Edition 3 de la Ligue africaine féminine des clubs champions: Grands enseignements du tirage au sort

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Tchetche draws during the 2023 CAF Women’s Champions draw held at Radisson Blu Hotel in Abidjan, Ivory Coast on 09 October 2023 ©BackpagePix

Abidjan (© 2023 Afriquinfos)- La Confédération africaine de football (CAF) a procédé au tirage au sort de la troisième édition de la Ligue féminine des clubs champions 2023 ce 09 octobre. Huit clubs s’affronteront en Côte d’Ivoire du 5 au 19 novembre 2023 dans le cadre de ce tournoi qui permettra un rodage des installations de la CAN ‘Côte d’Ivoire 2023’.  

D’après le tirage au sort opéré ce 9 octobre 2023 à Abidjan, le Groupe A comprend les clubs Atletico (Côte d’Ivoire), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Sporting Casablanca (Maroc) et JKT Queens (Tanzanie). Quant au Groupe B, il regroupe AS FAR FC (Maroc), Ampem Darkoa (Ghana), Huracanes FC (Guinée équatoriale) et AS Mandé (Mali).

La compétition se déroulera du 05 au 19 novembre 2023 au ‘Stade Laurent Pokou’ de San-Pedro (Sud-ouest) et au ‘Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo (Nord)’, deux enceintes qui accueilleront des matchs de la CAN 2023.

Le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo, représentant le président du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), François Amichia, s’est félicité de ce que cette compétition mette «à l’épreuve» ces infrastructures sportives.

- Advertisement -

«Nous sommes prêts à vous recevoir à San-Pedro et à Korhogo», a affirmé Yacine Idriss Diallo, qui a relevé que cette grand-messe du football féminin va permettre de tester ces deux stades, nouvellement construits.

Le ministre ivoirien des Sports, Paulin Danho, a indiqué que ‘’la Côte d’Ivoire a voulu accueillir cette compétition pour rôder nos infrastructures, et donner l’occasion au Comité d’organisation de tester en grandeur nature la CAN 2023 à San-Pedro et à Korhogo, hors d’Abidjan’’.

Il a fait observer que ‘’c’est un choix stratégique voulu par le Gouvernement pour encourager la CAF à tester l’ensemble des infrastructures sportives et d’hébergement’’. Avant d’ajouter que la Côte d’Ivoire est ‘’logée dans une poule très difficile, mais nous faisons confiance à Atletico de porter haut le flambeau de notre pays’’.

Les deux meilleurs clubs de chacun des groupes accéderont à la demi-finale dont les vainqueurs s’affronteront pour la finale. La Côte d’Ivoire qui participe pour la première fois à la CAF Women’s Champions League a abrité également pour la première fois le tirage au sort de cette compétition. Les vainqueurs de la dernière édition en date de ce tournoi sont les Marocaines de l’ASFAR.

Afriquinfos