Récurrence des attaques terroristes au Nord-Bénin: Cotonou équipe davantage ses soldats 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cotonou (© 2023 Afriquinfos)- La menace djihadiste qui endeuille la région du Sahel depuis plus d’une décennie a progressivement atteint les pays côtiers. Le nord du Bénin en paye le plus lourd tribut, avec plus d’une vingtaine d’attaques ciblant ses forces de sécurité depuis fin 2021 où l’armée y a été déployée. Une situation qui a poussé les autorités sécuritaires du pays à renforcer les moyens d’actions de leurs soldats.

L’armée béninoise dans sa riposte contre le terrorisme qui frappe le Nord du pays bénéficie de l’accompagnement de Défense Conseil International (DCI). L’opérateur du ministère des Armées pour l’exportation du savoir-faire, de la formation et de l’assistance technique militaires français à l’international, fournira des drones et des avions au Bénin. Ces équipements s’ajoutent à un programme de surveillance, de renseignements et de reconnaissance qui sera mené par la DCI.

L’accord signé entre les autorités béninoises et DCI est évalué à 11,7 millions d’euros. Depuis novembre 2021 et le début des attentats terroristes dans le Nord du Bénin, l’armée a perdu au moins 22 soldats et a enregistré 42 blessés. On se souvient en 2022 de ces trois attaques à la bombe artisanale qui ont fait au moins 9 morts, dont un Français, et 12 blessés parmi les équipes en charge de sécuriser le parc naturel W.

Outre le renforcement de ses équipements militaires, le Gouvernement béninois a lancé depuis 2019 des mesures de prévention de l’extrémisme violent. Des projets de développement ont été initiés dans ces régions délaissées jadis par l’Etat. Commissariats, écoles et hôpitaux y ont été construits.

- Advertisement -

S. B.