Quel usage font en 2023 les Subsahariens des réseaux sociaux? (GeoPoll)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Nairobi (© 2023 Afriquinfos)- Quelles sont les habitudes d’utilisation des réseaux sociaux en Afrique subsaharienne? Ce sont les conclusions d’un récent rapport publié par la plateforme de sondage GeoPoll, qui place Facebook comme réseau social le plus populaire devant TikTok.

Selon GeoPoll, TikTok est désormais le deuxième réseau social le plus utilisé en Afrique subsaharienne derrière Facebook. La plateforme de partage de vidéos courtes devance Instagram et X (anciennement Twitter). En effet si Facebook reste la plateforme dominante avec 170 millions d’utilisateurs soit 44% des 384 millions d’utilisateurs actifs que compte le continent, TikTok connaît une progression rapide. Le réseau social chinois est utilisé par 60% des sondés et dépasse Instagram (54%) et X, ex-Twitter (49%).

LinkedIn arrivent ensuite avec 28% d’utilisateurs, suivi de Snapchat, 25%. Pinterest, Threads et Reddit représentent respectivement un taux de 18%, 10% et 6%.

Le rapport met également en exergue, ce que recherchent les utilisateurs sur ces plateformes. Ainsi, 68% des utilisateurs de Facebook disent s’enquérir de l’actualité et des événements à venir tandis que 49% cherchent à socialiser.

- Advertisement -

Pour 72% des utilisateurs de TikTok, il s’agit de chercher du divertissement et pour 61% d’entre eux, c’est le développement de compétences. Sur Instagram, les utilisateurs vont chercher les nouvelles tendances et sur les différents modes de vie des célébrités. X rassemble plutôt les utilisateurs autour des dernières actualités et autres discussions. LinkedIn s’est spécialisé dans le réseautage professionnel et dans la recherche d’emploi.

Pour mener son sondage, GeoPoll s’est basé sur un échantillon de 4.170 personnes résidant au Ghana, au Nigeria, au Kenya et en Afrique du Sud.

S. B.