Organisation des CAN 2025 et 2027: Le Maroc et l’Afrique orientale ont reçu les faveurs de la CAF ce 27 septembre

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Caire (© 2023 Afriquinfos)- Le COMEX (Comité exécutif de la CAF) a voté l’attribution des CAN 2025 et 2027 sans grande surprise, après plusieurs défections de candidature.

Le COMEX a attribué à l’unanimité un peu avant 12HTU ce 27 septembre l’organisation de la CAN 2025 au Royaume chérifien (le Maroc). Il a mis en avant un «dossier solide». La Zambie, le Sénégal, l’Algérie et le duo Nigeria-Bénin ont tour à tour jeté l’éponge en amont de ce choix. Le désistement le plus spectaculaire a été celui de l’Algérie qui faisait office de concurrent de taille.

Pour la CAN 2027, c’est le dossier du trio Kenya-Ouganda-Tanzanie qui a été préféré aux autres concurrents qui demeuraient confiants avant le vote du COMEX. Le patron de la CAF, Patrice Motsepe, a salué l’engagement personnel des dirigeants de ces trois pays d’Afrique de l’est pour porter et défendre cette candidature commune. Un choix qui répond à une volonté de continuer à démocratiser la pratique du football sur le continent.

Depuis 1976, c’est la première fois que la CAN retourne en Afrique de l’est ; elle y avait été organisée par l’Ethiopie. La candidature «Pamoja» (‘Unité’ en swahili) du trio Kenya-Ouganda-Tanzanie a du pain sur la planche. Elle ne dispose à l’heure actuelle que d’un stade homologué par la CAF dans les trois pays !

- Advertisement -

GGKE