Crise au Niger: L’ex-Président Mahamadou Issoufou s’oppose à une intervention militaire après le PNDS-Tarraya  

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Mahamadou Issoufou, ex leader du Niger.

Niamey (© 2023 Afriquinfos)- Une semaine après la position du PNDS-TARAYYA (Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme) contre toute intervention militaire de la CEDEAO au Niger, l’ex-dirigeant Issoufou remet une couche sur le sujet.

A travers une série de tweets publiés ce 23 septembre, l’ancien Président Mahamadou Issoufou a mis en exergue l’utilité de trouver une solution consensuelle au bras de fer diplomatique entre Niamey et la CEDEAO, sans passer par la case de la force. «Toujours préoccupé par la grave crise que connaît mon pays, le Niger, je réaffirme que seule une solution négociée ouvrira la voie au retour rapide à un ordre démocratique stable», a expliqué l’ancien Président nigérien.

Entre ses supposés intérêts personnels et sa patrie, le Niger, l’ancien Président Issoufou a clairement exprimé la primauté de son attachement à sa Nation. «Une intervention militaire extérieure, dont les conséquences humaines et matérielles sont incalculables, y sera une source d’instabilité durable. Du reste, une telle intervention n’a, nulle part, jamais été facteur de progrès pour aucun peuple», a davantage illustré l’ex Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement.

En politique, la pire des trahisons, dit l’adage, c’est de vouloir le déluge sur une Nation qu’on a eu l’honneur et le privilège de diriger. «Plus qu’une erreur, y recourir serait une faute. Je suis sûr que les Chefs d’Etat de la CEDEAO puiseront dans leur immense sagesse pour ne pas commettre une telle faute», a conclu le premier dirigeant nigérien à avoir passé la main à son successeur au terme de deux mandats légaux.

- Advertisement -

Afriquinfos & GGKE