CAN 2025 & 2027: Dernière ligne droite pour l’attribution de ces tournois, Maghreb et Afrique orientale favoris

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Caire (© 2023 Afriquinfos)- Plus que 7 jours et les pays hôtes des Coupes d’Afrique des Nations (CAN) 2025 et 2027 seront connus. La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé pour le 27 septembre prochain la date de l’attribution des desdites compétitions. Les candidatures de l’Algérie, du Maroc ou encore du trio Kenya-Ouganda-Tanzanie sont en pole position.

Après plusieurs reports, ce sera finalement le 27 septembre prochain que la CAF rendra public le nom des pays hôtes des CAN 2025 et CAN 2027. Des commissions d’évaluation indépendantes ont mené des visites d’inspection dans tous les pays postulants, et ont remis leurs rapports au Comité exécutif de la CAF. Il reviendra aux 24 membres du Comex qui procèderont par vote de désigner les heureux élus.

L’Algérie a candidaté pour l’organisation des deux éditions, alors que le duo Nigeria-Bénin, la Zambie et le Maroc sont candidats pour accueillir l’édition 2025, tandis que le Botswana, l’Egypte et le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie postulent pour 2027.

Selon plusieurs indiscrétions diplomatiques, pour la CAN 2025, c’est le Maroc qui part favori malgré le tremblement de terre qui a frappé le royaume. L’activisme du président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa aura fait pencher la balance du côté de Rabat.

- Advertisement -

S’agissant de la CAN 2027, le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie est en tête des pronostics, d’autant plus que la grand-messe du football africain est perçue comme un catalyseur de réformes footballistiques innovantes en Afrique de l’est. Si l’Algérie est en lice pour les deux éditions, les dissensions au sein de la Fédération Algérienne de Football jouent en sa défaveur et pourraient plomber son dossier.

Boniface T.