La Compagnie Créole ne compte plus que 3 membres après le décès du guitariste émérite José Sébéloué!

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Paris (© 2023 Afriquinfos)- José Sébéloué, le guitariste et membre fondateur de ‘La Compagnie créole’, est décédé à Paris ce 3 septembre 2023 à l’âge de 74 ans. Une disparition pleurée dans le monde du showbiz international.

Actuellement en tournée au Québec, «la Compagnie Créole a le regret d’annoncer à ses fans le départ de José son chanteur et guitariste aujourd’hui dimanche 3 septembre 2023», pouvait-on sobrement lire dans une publication Facebook du groupe, accompagnée d’une photo de l’artiste souriant. «Les spectacles prévus du groupe ont dû être annulés» suite à cette disparition.

Le musicien guyanais, interprète des tubes francophones «C’est bon pour le moral» ou encore «Au bal masqué», a été l’un des membres fondateurs de ‘La Compagnie créole’, en 1975, et un de ses ambassadeurs les plus enthousiastes, que ce soit à la guitare, aux percussions ou à la voix, où il a insufflé au groupe sa couleur et son rythme. ‘La Compagnie créole’ a fait le pont musical entre l’Afrique et les Caraïbes, plusieurs années avant la naissance du mythique Kassav.

Né en 1948 à Ouanary, en Guyane, José Sébéloué était la voix de plusieurs grands tubes des années 1980 et 1990 dans la sphère afro-caraïbéenne. Il a d’abord connu la célébrité à l’échelle locale avant d’exploser en France métropolitaine avec son groupe fondé en 1975 avec la Martiniquaise Clémence Bringtown, les Guadeloupéens Guy Bevert et Arthur Apatout et le Martiniquais Julien Tarquin. Un groupe qui est devenu emblématique en près de 50 ans de carrière.

- Advertisement -

Quelques années plus tard, le groupe enchaîne les tubes et les tournées à travers le monde. «C’est bon pour le moral», «Au bal masqué» ou «Ça fait rire les oiseaux» ont notamment marqué les années 1980 et continuent d’animer les soirées, quarante ans plus tard. Après une carrière riche et plusieurs décennies de tournées à travers le monde, la dernière en date il y a quelques mois, José Sébéloué avait rejoint sa Guyane natale, où il s’est éteint ce 3 septembre.

Avec le départ de José Sébéoulé, le groupe aux 48 ans d’existence se réduit désormais à trois personnes. Plusieurs acteurs de la musique et médias culturels ont rendu un vibrant hommage au musicien José Sébéloué. Parmi eux, l’émission « Couleurs Tropicales » sur RFI de l’animateur Claudy Siar.

Afriquinfos