La disparition d’E. Prigojine serait une lourde perte pour les actions de Wagner au Sud du Sahara

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
FILE - Businessman Yevgeny Prigozhin, left, shows Russian President Vladimir Putin, around his factory which produces school meals, outside St. Petersburg, Russia on Monday, Sept. 20, 2010. Prigozhin, the owner of the Wagner private military contractor who called for an armed rebellion aimed at ousting Russia's defense minister has confirmed in a video that he and his troops have reached Rostov-on-Don. (Alexei Druzhinin, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP, File)/TH102/23175244780589/FILE PHOTO POOL/2306240852

KIEV (© 2023 Afriquinfos)- Evgueni Prigojine a-t-il fait ce 21 aout sa dernière apparition aux yeux du grand public international en parlant de l’Afrique et de l’activité de ses mercenaires de Wagner? L’information de sa disparition circule depuis le début de la soirée de ce 23 aout en boucle. Et provient de l’agence russe Tass.

Evgueni Prigojine, personnage aux contours troubles, ancien repris de justice ayant fait fortune dans la restauration en Russie, serait décédé dans un crash d’avion aux causes floues, dans la région de Tver, entre les cieux de St Pétersbourg et de Moscou ce 23 aout. Dix personnes sont décédées dans ce crash d’avion selon les autorités russes. Une confusion règne autour d’un second avion appartenant au 1er responsable de Wagner et dans lequel il pourrait s’être trouvé ces dernières heures.

E. Prigojine est bien connu en Afrique ces dernières années comme cerveau du déploiement de plusieurs éléments de Wagner dans plusieurs Etats du continent: Libye, Soudan, Centrafrique et Mali. Avec à la clé le même mode de fonctionnement: prédation de ressources contre divers services militaires. La galaxie Wagner est également accusée par les autorités françaises d’être l’architecte discret du narratif anti-France au Sud du Sahara ces dernières années. En surfant sur une vague de contestation de Paris au Sahel et en Afrique sub-saharienne en général.

Les relations entre le patron de Wagner et Moscou ont connu un coup de froid après la mutinerie orchestrée par ce groupe de paramilitaires en direction de la capitale russe fin juin 2023.

- Advertisement -

La confirmation de la disparition d’E. Prigojine serait une grosse perte pour différents Etats africains qui ont redonné depuis 2020 un coup de fouet à leurs relations avec la Russie.

GGKE