Marseille, première cité en Provence à dévoiler une plaque en mémoire des tirailleurs sénégalais en hommage à tout un continent 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
(g-d) Les tirailleurs sénégalais Gorgui M'Bodji, Ousmane Sagna, Oumar Dieme et Yoro Diao, vétérans des guerres d'Indochine et d'Algérie au service de la France, le 18 avril 2023 à Bondy, en Seine-Saint-Denis.

Une plaque en mémoire des tirailleurs sénégalais, la première en Provence, a été dévoilée ce 23 aout dans un parc de Marseille pour rappeler le souvenir de ces milliers de soldats mobilisés pour la France, notamment durant les deux guerres mondiales (1914-1918 & 1939-1945).

D’anciens tirailleurs sénégalais de l’Armée française participent le 23 août 2005 à Dakar à une cérémonie du souvenir en hommage aux soldats africains morts pour la France.

« L’Afrique a toujours été au rendez-vous de tous les combats pour la liberté« , a souligné Meissa Niang, grand chancelier auprès de la Présidence sénégalaise, venu pour cette cérémonie dans la deuxième ville de France.

Ils furent plus de 200.000 soldats originaires d’Afrique subsaharienne (Sénégal, Guinée, Burkina Faso, Mali…), à l’époque colonisée par la France, à se battre au cours de la Grande guerre et 150.000 durant le deuxième conflit mondial, selon les historiens. « C’est une page trop souvent méconnue que nous commémorons ici », a souligné la représentante du maire de Marseille, Olivia Fortin, lors d’une cérémonie à laquelle assistait également le général Pascal Facon, commandant militaire de la zone Sud.

Pour ces hommes qui combattirent loin de leur terre natale, « peu de souvenirs, peu de monuments« , a-t-elle ajouté, se réjouissant que Marseille, jumelée avec Dakar, ait désormais un lieu permanent du souvenir dans le parc du 26e centenaire.

- Advertisement -

« C’est la première plaque commémorative en Provence pour les tirailleurs venus du Sénégal« , selon le consul général de ce pays à Marseille, Abdourahmane Koita, engagé de longue date pour la création d’un lieu de mémoire. « C’est très important pour moi, mon oncle a été tirailleur et l’histoire de ces hommes a été oubliée. Ca ne soigne pas toutes les blessures mais c’est un geste qui fait du bien« , témoigne Aida Diop, Franco-sénégalaise présidente d’une association de femmes entrepreneures à Cannes, présente à la cérémonie.

« La prochaine fois que je vais au Sénégal, je raconterai cela à mon oncle en allant sur sa tombe », ajoute-t-elle. Au-delà de cette plaque, le consul du Sénégal et certaines personnalités souhaitent qu’une statue, miroir de celle des soldats « Dupont et Demba » à Dakar, soit érigée un jour à Marseille.

Ce monument représentant deux combattants de la Première Guerre mondiale, un Africain (« Demba ») et un Français de métropole (« Dupont »), réalisé dans les années 1920, fut placée en 2004 devant la gare de Dakar, sur la place des Tirailleurs, quand l’ex-Président sénégalais Abdoulaye Wade institua une journée en mémoire de ces soldats africains.