Après Sassou-N’Guesso, F. Nyusi a droit à une vache Inyambo pour consolider l’axe Kigali-Maputo

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Kigali (© 2023 Afriquinfos)- La ferme du Président Paul Kagamé située dans la Province de l’Est au Rwanda est désormais devenue un passage obligé pour toute personnalité de premier plan en visite officielle au Rwanda. Cette fois-ci, c’est le président mozambicain, Filipe Nyusi, qui a bénéficié des largesses de son hôte qui lui a offert les emblématiques vaches Inyambo.  

A cette allure, les vaches Inyambo vont devenir l’emblème du Rwanda. Tout comme Muhoozi Kainerugaba, fils du président Ougandais ou encore Sassou-N’Guesso, Président congolais, le chef de l’Etat mozambicain n’est pas reparti les mains vides de son séjour officiel au Rwanda. Conduit par Paul Kagamé, Felipe Nyusi a bénéficié d’une visite de la ferme de son hôte située dans la Province de l’Est. Il s’est vu offrir des vaches Inyambo symbolisant le raffermissement des relations entre les deux pays.

Dans un commentaire en réponse au tweet de la Présidence rwandaise évoquant ce don, il est écrit que «dans la culture rwandaise, le bétail revêt une immense importance symbolique, représentant la plus grande richesse qu’un individu puisse acquérir. Les vaches dépassent la valeur de la terre, de l’argent et d’autres formes de richesse, soulignant le sens profond du cadeau du Président Kagame à son homologue mozambicain».

Le Rwanda et le Mozambique entretiennent d’excellentes relations. Notamment dans le domaine sécuritaire. Depuis juillet 2021, Kigali, à la demande de Maputo, avait déployé 1.000 soldats à Cabo Delgado pour aider à combattre des terroristes, stabiliser la zone et restaurer l’autorité de l’État. Des officiers rwandais font également office d’instructeurs auprès des Forces armées de défense du Mozambique (FADM) et les forces de la SADC, dans la lutte contre le terrorisme dans la région.

- Advertisement -

Ces derniers mois, le Président rwandais multiplie les rencontres avec ses homologues d’Afrique centrale et de l’Est. Les vaches Inyambo semblent jouer un rôle important dans cette quête d’influence, et du raffermissement du soft power de Kigali.

Boniface T.