JMJ 2023: Olivier Giroud appelle les jeunes catholiques du monde à être « des athlètes de Jésus » dans leurs communautés

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Lisbonne (© 2023 Afriquinfos)- La 16e édition des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) s’est ouverte ce mardi 1er août à Lisbonne, au Portugal. L’évènement auquel prennent part des dizaines de milliers de jeunes croyants a été l’occasion pour le footballeur Olivier Giroud d’appeler les jeunes catholiques du monde à être « des athlètes de Jésus » dans leurs communautés respectives.

’Vous êtes arrivés à Lisbonne pour ces JMJ. Vous êtes un signe d’espérance des JMJ. Ça promet d’être des jours magnifiques avec des jeunes qui viennent du monde entier. Je ne peux pas être physiquement présent avec vous, mais je pense beaucoup à vous. 40.000 français réunis par la foi en Jésus’’, s’est félicité le joueur à l’entame d’une courte vidéo postée sur Twitter.

Tout en conviant les participants à ce grand rassemblement à se faire des amis, il les a également invités à ‘’devenir des athlètes de Dieu’’. ‘’Ecoutez  sa parole, osez jeter vos filets comme dans le texte de Luc. Travaillez aussi à l’unité de tous les chrétiens. Nous marchons ensemble à la source de Jésus’’, a mobilisé Giroud, ex-joueur de Chelsea.

’Vous êtes un signe d’espérance, une chose que je sais et qui est sûre, Dieu vous attends et il veut parler à chacun de vous. N’ayez pas peur de l’écouter et de lui parler, donc de prier. Personnellement, vous savez que j’aime le foot, c’est ma passion, c’est tellement important pour moi, et j’aimerais vous dire que moi aussi, j’aime jésus. Je suis reconnaissant à Dieu et à Jésus car il a fait et continue de faire de grandes choses dans ma vie’’, a en outre témoigné l’ex joueur de Chelsea FC.

- Advertisement -

Partageant sa propre relation avec Dieu, l’international Français a par ailleurs affirmé ceci: ‘’Dieu donne un sens à ma vie, je sais qui je suis, je sais où je vais, aussi, s’est-il fait proche de moi.  Il est présent dans les bons comme les mauvais moments.’’ Et de poursuivre: ‘’Comme vous, j’ai besoin de sa présence. J’ai besoin de lui parler, de lire sa parole, de l’écouter et aussi de lui demander pardon régulièrement.

Je cherche à être son disciple, à le servir au cœur même de ma passion de footballeur et aussi dans ma vie quotidienne avec ma famille et mes amis, dans les échecs et dans les réussites. Suivre Jésus me donne la joie, la force, le mental, la sérénité, donc la paix. Oui, je peux dire comme le Psaume 23, ‘l’Eternel est mon berger, je ne manquerai de rien’.

Au début de ce temps, ensemble entre Français, je pense à vous et je prie pour vous. Profitez à fond de ces quelques jours à Lisbonne’’, insiste-t-il. Avant de terminer ses propos avec cette question de réflexion aux internautes: ‘’Et si Jésus était maintenant en face de toi, qu’est-ce que tu aimerais lui dire’’? Organisées tous les deux à trois ans, les JMJ ont été initiées par le Pape Jean-Paul II en 1986. L’objectif étant de réunir des jeunes du monde entier autour de rendez-vous festifs, culturels et spirituels à travers des concerts, des temps d’échanges en passant par des débats et des conférences.

Promue par l’Eglise catholique, cette rencontre à grande échelle est toutefois ouverte aux jeunes d’autres confessions.  Cette année, des pèlerins du monde entier ont fait le déplacement pour aller à la rencontre du Pape François, deux mois après son opération à l’abdomen. Pour autant, le programme du Saint-Père s’annonce chargé: entre célébrations et messes, il doit également rencontrer des victimes d’agressions sexuelles commises sur mineurs par des membres du clergé portugais. Un sujet délicat pour le Vatican.

Vignikpo Akpéné