Mondial féminin 2023: Le Maroc et l’Afrique du Sud en quête du second tour après le Nigeria

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Brisbane (© 2023 Afriquinfos)- C’est fait pour le Nigeria qui après son 3ème match et un nul obtenu contre l’Irlande ce 31 juillet s’est qualifié pour les 8è de finale de la Coupe du Monde féminine. Si les carottes étaient déjà cuites pour la Zambie, malgré un dernier baroud d’honneur, l’Afrique du Sud et le Maroc peuvent encore valider leur ticket pour le tour suivant.

Mission accomplie pour les Super Falcons du Nigeria qui ont validé leur ticket pour les 8èmes de finale du Mondial féminin 2023. Après un premier match nul contre le Canada, Asisat Oshoala et ses coéquipières ont fait le job face au pays organisateur. Les Nigérianes ont dominé 3-2 l’Australie avant de faire un match nul face à l’Irlande (0-0) ce 31 juillet. Ce seul point a suffi à leur qualification car comptant 5 points derrière l’Australie qui a totalisé 6 points et a pris la première place du groupe.

Rien n’est encore perdu pour les Lionnes de l’Atlas qui après leur débâcle (6-0) pour leur tout premier match dans un Mondial, ont repris des couleurs. Une victoire historique (1-0) face à la Corée du Sud laisse entrevoir une possible qualification pour le tour suivant. Les Marocaines devront impérativement dominer de valeureuses et habiles Colombiennes pour espérer jouer le 2è tour!

Les Banyana Banyana d’Afrique du Sud ont elles aussi leur destin dans leurs crampons. Les Sud-africaines ont pour leur deuxième match, fait un nul 2-2 contre l’Argentine, après avoir perdu contre la Suède (1-2). Si elles négocient bien leur dernier match contre l’Italie, elles s’ouvrent le chemin des 8èmes de finale.

- Advertisement -

C’est par contre fini pour les Zambiennes, même si elles ont sauvé l’honneur pour leur 3ème confrontation remportée (3-1) face au Costa Rica ce 31 juillet. Les deux premiers lourds revers (5-0) ont hypothéqué toute chance de qualification des Copper Queens.

Avec le Nigeria déjà qualifié, si le Maroc et l’Afrique du Sud obtenaient eux aussi leurs billets, trois sélections sur quatre au 2ème tour serait déjà un bon turn-over pour les représentants du continent dans un Mondial féminin.

S. B.