Un prochain Sommet Afrique-Russie annoncé en 2026

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

St-Pétersbourg (© 2023 Afriquinfos)- Le 2ème Sommet Russie-Afrique s’est clôturé vendredi 28 à St-Pétersbourg. Un plan d’action 2023-2026 a été adopté entre les pays africains et Moscou pour renforcer leur coopération. Le rendez-vous est donc pris dans trois ans pour un nouveau Sommet, et faire le point sur les avancées dans ce nouveau partenariat.

 Placée sous le thème « Pour la paix, la sécurité et le développement », la 2ème édition du Sommet Russie-Afrique s’est déroulée en présence de représentants de 49 pays africains dont 17 chefs d’Etat. Cette rencontre marque un nouveau départ dans les relations entre le Kremlin et le continent. Il s’agit pour les deux parties, de renforcer une coopération mutuellement bénéfique dans plusieurs domaines.

Pour acter cette nouvelle dynamique, un plan d’action 2023-2026 a été adopté. Dans ce document de près de 180 pages, Moscou détaille les orientations qu’il veut donner à ses échanges avec l’Afrique. Dans le domaine politique, la Russie envisage d’accroître sa coopération avec le continent et de poursuivre un dialogue constructif dans le cadre de mécanismes internationaux, régionaux, multinationaux et bilatéraux.

En matière de sécurité, notamment la lutte antiterroriste, il est convenu, entre autres, « d’échanger des informations sur les groupes terroristes, sur les attaques et menaces potentielles, y compris les actes impliquant l’utilisation d’armes chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires« . La Russie et l’Afrique veulent aussi accroître la coopération dans les domaines de la protection civile et de la gestion des catastrophes et des situations d’urgence, « notamment par l’échange d’expériences, la formation et la création de Centres de gestion des crises en Afrique« .

Concernant l’agriculture, la Russie et l’Afrique veulent renforcer la coopération entre les Agences gouvernementales russes et africaines. Le document souligne, en outre, l’importance de « placer les questions de sécurité alimentaire mondiale en tête de l’agenda multilatéral et de s’attaquer aux causes profondes de la sécurité alimentaire« . Les deux parties veulent en outre poursuivre leur coopération dans le secteur de l’énergie.

Il s’agit, entre autres, d’élargir la production et de l’utilisation conjointe de toutes les sources d’énergie, y compris renouvelables et alternatives, en promouvant des sources d’énergie durables à faible émission de carbone. Le document prévoit en outre le renforcement de la coopération dans les domaines de la protection de l’environnement, des TIC, de la recherche scientifique et technologique, de l’éducation, de la Culture, de l’information et des Sports.

Les trois prochaines années, Moscou quelque peu isolé par l’Occident depuis février 2022, sera donc plus proche de l’Afrique pour intensifier des relations politique et économique. Le Sommet Russie-Afrique prévu en 2026 servira de jauge pour voir à quel point ce partenariat a été «mutuellement bénéfique» aux deux parties.

Boniface T.