Administration et écoles au Maroc: Le grand swift vers l’arabe au détriment du français?

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Rabat (© 2023 Afriquinfos)- Au Maroc, l’arabe est désormais la langue officielle dans l’Administration publique, les établissements publics et privés. Tel en a décidé l’autorité du Royaume chérifien qui met ainsi fin à l’utilisation du français au sein de l’Administration marocaine. Une décision saluée par la plupart des citoyens du pays.

Ce lundi 3 juillet 2023, Ghita Mezzour, la ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a annoncé que la langue arabe est désormais la langue officielle dans l’Administration publique, les établissements publics et privés. Pour la ministre, l’utilisation de l’arabe comme langue officielle dans ces établissements n’est pas qu’une obligation constitutionnelle, mais elle a aussi fait l’objet d’un jugement de la part du Tribunal administratif de Rabat, confirmé par la Cour d’appel.

Dans ce jugement, l’usage du français par les administrations publiques a été considéré comme non réglementaire. Par ailleurs, l’article 5 de la Constitution marocaine stipule que l’arabe demeure la langue officielle du pays, et que l’Etat œuvre à sa protection et son développement.

De même, conformément aux instructions royales, des mesures ont été entreprises dans ce sens comme la promulgation en 2020 de la loi 04.16 relative au Conseil national des langues et de la culture marocaine, ou encore celle de la loi 54.19 relative à la Charte des services publics qui garantit l’accès des citoyens à l’information dans le respect des deux langues officielles du royaume. La ministre a également cité la circulaire du Chef du Gouvernement datant du 30 octobre 2018 et dans laquelle il oblige les Administrations publiques et les Collectivités locales à utiliser l’arabe et l’Amazig.

- Advertisement -

La fin d’une guerre linguistique

Dans le Royaume chérifien la question linguistique est un sujet de discorde. Le pays est divisé entre le français, la darija, l’arabe classique et l’amazigh et ne parvient pas à se mettre d’accord sur une politique linguistique stable. Au Maroc, pays à 75% berbère, on parle encore le berbère selon la région. Depuis quelques années, l’amazigh est devenu une langue officielle, à côté de l’arabe et est enseigné dans les écoles, utilisé sur les panneaux routiers, administratifs, etc.

À cause du passé colonial du pays, le français est également courant au Maroc, notamment au nord du pays. Le français est enseigné à l’école, et est particulièrement utilisé dans les postes universitaires. Ainsi, la majorité des Marocains ayant été scolarisés un long moment parlent couramment français. Depuis 1992, l’article 2 de la Constitution précise que ‘’la langue de la République est le français’’.

Afriquinfos