Zuri, plateforme de beauté technologique détenue par des femmes, lève 1,25 million de dollars pour son expansion internationale

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Kigali  (© 2023 Afriquinfos)- Zuri, une plateforme technologique de beauté détenue par des femmes qui est également une entreprise innovante de soins capillaires, de cosmétiques et d’esthétique opérant en Afrique et en Europe, a clôturé avec succès son dernier tour de table, levant 1,25 million de dollars.

Cette réussite marque une étape importante pour Zuri, dans le cadre de sa stratégie de croissance et d’internationalisation. Conformément à ses plans de développement, Zuri a lancé un nouveau tour de table de 5 millions de dollars pour accélérer sa croissance, élargir sa gamme de produits et développer sa plateforme et sa marque.

Depuis sa création en 2016, Zuri a connu une croissance impressionnante, renforçant la confiance d’investisseurs d’horizons divers. La société a réussi à lever d’importantes ressources financières pour soutenir sa stratégie ambitieuse. Au cours des deux dernières années, l’entreprise a reçu un financement de XSML Capital, un financement par emprunt de Rawbank par le biais de son programme Ladies First, ainsi que des contributions des fondateurs et des investisseurs providentiels. Ce financement servira à internationaliser le modèle de Zuri en Afrique et en Europe et à poursuivre le développement de sa plateforme technologique afin de révolutionner le secteur, d’autonomiser les femmes noires entrepreneurs et d’offrir une expérience client sans précédent.

Zuri dispose d’un modèle éprouvé qu’elle a étendu au Rwanda, à l’Ouganda, à la République démocratique du Congo et en ligne par le biais de son commerce électronique (www.myzuri.com) avec un portefeuille de 15.000 clients, 500.000 adeptes sur les médias sociaux, 60 femmes employées et une croissance annuelle de 100%. Elle a également recruté 100 entrepreneurs du secteur de la beauté par le biais de son programme et de sa plateforme d’affiliation.  Zuri propose une large gamme de produits capillaires et de beauté conçus par des femmes noires pour des femmes noires grâce à sa plateforme technologique qui permet de mettre en relation les entrepreneurs du secteur de la beauté avec les clients et d’offrir une expérience personnalisée en matière de beauté.

- Advertisement -

Le marché africain de la coiffure et de la beauté croît de 20 % par an, soutenu par une population croissante à revenus moyens, soucieuse de la mode, et par une urbanisation rapide. Zuri est en passe de devenir la première marque africaine de produits de beauté détenue par des femmes. Des études de consommation montrent que seulement 10 % des dépenses de beauté des femmes noires sont consacrées à des marques appartenant à des Noirs. Le succès de cette levée de fonds soutiendra la vision stratégique de Zuri, qui vise à renforcer sa présence sur le marché mondial tout en élargissant sa gamme de produits pour répondre aux besoins diversifiés de ses clients.

“Le succès de notre dernier tour de table témoigne de la confiance que nos investisseurs accordent à Zuri et de la reconnaissance de l’immense potentiel de croissance que recèle la population féminine noire en Afrique et en Europe », a déclaré Gisela Van Houcke, PDG et fondatrice de Zuri. « Le nouveau tour de table de 5 millions de dollars que nous lançons nous permettra d’accélérer notre croissance en Afrique et à l’international, tout en développant de nouveaux produits passionnants pour répondre aux demandes des marchés émergents. Nous sommes également en pourparlers avec d’autres investisseurs pour soutenir nos ambitions en matière de collecte de fonds et aider Zuri à atteindre son plein potentiel”

Innocente Lukowa Mbemba, Investment Associate XSML Capital, a déclaré : « Dirigée par une entrepreneure locale motivée et un modèle à suivre, Zuri sert le groupe croissant des femmes actives de la classe moyenne sur les marchés où nous investissons. Elle utilise des outils innovants pour développer sa marque et accélérer sa croissance« .

Zuri reste en contact avec plusieurs fonds de capital-risque intéressés par son modèle d’entreprise innovant. Toutefois, ces discussions restent confidentielles à ce stade. L’équipe de direction de Zuri reste déterminée à faire en sorte que les investisseurs comprennent pleinement le potentiel du marché et l’opportunité qu’il représente.

Afriquinfos