Départ vers l’Arabie de Koulibaly: Attrait salarial ou retraite anticipée pour le capitaine des Lions?

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Djeddah (© 2023 Afriquinfos)- C’est officiel. Kalidou Koulibaly est un joueur d’Al-Hilal dans le championnat d’Arabie Saoudite. A tout juste 32 ans, le défenseur sénégalais rejoint la Saudi Pro League pour un salaire qui ferait de lui le joueur africain le mieux payé du monde. Le capitaine des Lions de la Téranga assume le choix financier au détriment du challenge sportif.

Ces derniers mois, la Saudi Pro League connaît un attrait particulier pour des stars en fin de carrière, mais aussi des joueurs confirmés des Championnats européens. Kalidou Koulibaly vient de suivre la tendance. Le désormais ex-joueur de Chelsea s’est engagé jusqu’en 2026 avec Al-Hilal pour une enveloppe estimée à 24 millions d’euros. Mais ce qui fait tourner les têtes, c’est le salaire que percevra le colosse sénégalais. Un montant astronomique de 25 millions d’euros annuels qui ferait de lui le footballeur sénégalais le mieux payé de l’histoire, dépassant ainsi Sadio Mané et ses émoluments estimés à un peu plus de 20 millions d’euros au Bayern de Munich.

L’international sénégalais rejoint dans son nouveau club l’attaquant international malien de 32 ans Moussa Marega ainsi que le buteur nigérian (37 capes, 16 buts) Odion Ighalo. Il affrontera dans le Championnat saoudien des joueurs comme Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, ou encore ses ex-coéquipiers chez les Blues, N’golo Kanté, Hakim Ziyech et son coéquipier en sélection, Edouard Mendy. Tous ont répondu au «projet sportif» enrobé dans de grosses enveloppes de pétrodollars proposé par les dirigeants des clubs saoudiens.

Face aux critiques sur les réseaux sociaux sur le choix du confort financier au détriment du défi sportif, avec le risque de perdre en compétitivité, Koulibaly assume: «Je ne peux pas le nier. Je vais pouvoir aider toute ma famille à bien vivre, de mes parents à mes cousins, et soutenir les activités de mon association ‘Capitaine du Cœur’ au Sénégal. On a commencé la construction d’une clinique dans le village de mes parents… J’ai beaucoup de projets pour aider les jeunes», s’est-il subrepticement défendu.

- Advertisement -

Les engagements philanthropiques de Kalidou ne lui garantiront pourtant pas une place en sélection. L’ancien napolitain dit avoir eu une discussion franche avec Aliou Cissé: “Quand j’ai su que le club s’intéressait à moi, j’en ai parlé directement au coach parce que l’équipe nationale est très importante pour moi. (…) Avec la sélection, je sais qu’il n y’aura aucun traitement de faveur. Si je suis performant, il me sélectionnera, si je suis moins performant que d’autres qui jouent en Europe, il les sélectionnera. Donc, il n’y a aucun problème par rapport à cela…”.

Kalidou et Mendy peuvent malgré tout compter sur le soutien de leur joueur vedette en sélection, Sadio Mané: “Je ne serais jamais contre ces joueurs-là qui vont en Chine ou en Arabie Saoudite. Tant que tu joues, que tu es performant et tu es là pour l’équipe, tu remplis tous les critères pour être sélectionné. Le coach en a conscience. Voir Koulibaly ou Edouard Mendy dans le Championnat saoudien ne serait pas un inconvénient pour les voir en équipe nationale. Je pense que c’est une question de choix. Ce n’est pas un problème, l’équipe nationale est ouverte à tout le monde”, a tranché le joueur du Bayern.

Boniface T.