Faits marquants et saillants de l’actualité africaine du 12 au 16 juin

Afriquinfos Editeur
8 Min de Lecture

Kiev (© 2023 Afriquinfos)-L’actualité continentale cette semaine écoulée, a été marquée par l’arrivée de la mission africaine de paix africaine  délégation de quatre chefs d’État doit se rendre à Kiev, la saisi du dossier des violences à l’est de la RDC par la CPI, la suspension du chef de la commission de lutte contre la corruption au Nigeria, l’assassinat du gouverneur du Darfour occidental, Khamis Abdallah Abkar et bien d’autres.

Mission de paix africaine: une délégation de quatre chefs d’État arrivée à Kiev

Une délégation arrive ce vendredi matin en Ukraine. Elle doit rencontrer le président ukrainien Zelensky et aller à Boucha. Elle se rendra ensuite en Russie et rencontrera Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg.

Une mission africaine arrive ce 16 juin à Kiev, avant de se rendre à Saint-Pétersbourg le lendemain, pour une médiation de paix entre l’Ukraine et la Russie, même si le retrait de dernière minute de plusieurs membres de la délégation semble assombrir ses chances de succès.

- Advertisement -

La CPI se saisit du dossier des violences à l’est de la RDC

Le procureur de la Cour pénale internationale a annoncé, ce jeudi 15 juin, qu’il allait procéder à un examen préliminaire concernant des crimes présumés de « forces et groupes armés » dans l’est de la République démocratique du Congo. Une décision saluée par les autorités de Kinshasa.

Nigeria: Bola Tinubu suspend le chef de la commission de lutte contre la corruption

Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a suspendu le chef de la Commission des crimes économiques et financiers Abdulrasheed Bawa, selon une annonce officielle faite mercredi soir.

La suspension du responsable de la lutte contre la corruption a été décidée pour une durée indéterminée afin de faciliter l’enquête sur ses activités, a fait savoir dans un communiqué Willie Bassey, porte-parole du gouvernement.

A Moscou, la Russie et l’Algérie renouvellent leur « partenariat stratégique »

La visite d’Etat du président Tebboune visait à rassurer le Kremlin, alors que la guerre en Ukraine pourrait contraindre Alger à diversifier ses acquisitions militaires.

Côte à côte face aux défis du monde. Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a rencontré jeudi 15 juin son homologue russe, Vladimir Poutine, lors d’une visite d’Etat à Moscou mise en scène pour projeter l’image d’une Russie toujours courtisée par les pays du Sud et celle d’une Algérie à l’offensive diplomatique. Les deux chefs d’Etat ont signé une « déclaration sur un partenariat stratégique approfondi », renouvelant ainsi un document du même type paraphé en 2001

Violences au Soudan : Séquestration et assassinat du gouverneur du Darfour occidental

Le gouverneur du Darfour occidental, Khamis Abdallah Abkar, a été tué peu de temps après avoir accusé le groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide (FSR) d’être à l’origine des violences qui secouent l’État.

Des vidéos diffusées en ligne montrent un groupe d’hommes armés détenant Abkar. D’autres vidéos montrent le gouverneur à terre, blessé au cou et au visage.

Sa mort est survenue peu de temps après une interview dans laquelle il avait accusé les FSR d’être à l’origine d’une vague de meurtres et de pillages à Geneina, chef-lieu du Darfour occidental.

Sierra Leone : l’opposition exige une commission électorale crédible

En Sierra Leone, l’opposition exige la démission du président de la commission électorale : Mohamed Konneh.

Il est accusé par l’APC – le Congrès de tout le peuple – d’avoir produit des listes électorales truffées d’irrégularités dans le seul but de permettre au candidat du pouvoir, le président Julius Maada Bio, de briguer un second mandat. En plus du registre électoral, l’opposition dénonce entre autres ;  la mauvaise qualité des cartes des électeurs et le système de décompte des voix dans les centres de vote et les districts, le transfert manuel et électronique des suffrages.

Cameroun : mort de John Fru Ndi, figure majeure de l’opposition

Le président du Social Democratic Front et figure majeure de l’opposition au Cameroun, John Fru Ndi, s’est éteint, lundi 12 juin à l’âge de 81 ans. Cette figure de l’opposition camerounaise avait été à trois reprises candidat malheureux contre Paul Biya, au pouvoir depuis plus de quarante ans.

Le Magicien A’Salfo du groupe Magic System a obtenu le 10 Juin dernier un master en Management à l’Institution Académique des Hautes Etudes de Commerce de Paris.

Avec une carrière musicale en pleine expansion, A’Salfo, leader du groupe Magic System est désormais détenteur d’un master en Management à l’Institution Académique des Hautes Etudes de Commerce de Paris.

Les Comores, hôte de la conférence sur l’économie bleue et l’action climatique en Afrique.

Plus de 120 représentants de 30 délégations dont l’Afrique du Sud, le Kenya, Madagascar ou encore le Cap Vert et la Guinée-Bissau sont réunis à Moroni du 12 au 14 juin. Une conférence de trois jours qui vise à explorer les opportunités et les défis des États côtiers et insulaires concernant la gestion du réchauffement climatique. C’était l’une des priorités du président des Comores Azali Assoumani quand il a pris la présidence de l’Union africaine en février dernier : créer le débat autour de l’économie bleue et trouver des solutions aux spécificités insulaires.Algérie-Russie: Abdelmadjid Tebboune en visite officielle à Moscou.

Football : Fatma Samoura, n°2 de la FIFA, partira en fin d’année

Secrétaire générale, première femme et première non-Européenne à devenir N°2 de l’instance mondiale du football en 2016, Fatma Samoura quittera ses fonctions en fin d’année pour consacrer « plus de temps à (sa) famille« .

La Sénégalaise de 60 ans a annoncé sa décision à l’organisation mercredi.

Après une carrière aux Nations unies, Fatma Samoura avait été nommée en mai 2016 dans la foulée de l’élection de l’Italo-Suisse Gianni Infantino à la présidence de la FIFA.

Nigeria : Plus de 100 terroristes neutralisés dans une frappe aérienne

Plus de 100 terroristes ont été neutralisés, lundi, lors d’une opération aérienne contre l’organisation Boko Haram dans l’État nigérian de Borno.

Selon les médias nationaux, l’armée a mené une frappe aérienne sur le mont Mandara dans l’État de Borno, qui abritait une réunion de membres de Boko Haram.

Ainsi, plus de 100 terroristes ont été tués dans l’opération, alors que de nombreux terroristes blessés se sont échappés.

Afriquinfos