Foot: Kessie et Osimhen sûrs du titre dans leur club, En-Nesyri monte encore dans le ciel sévillan

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Barcelone  (© 2023 Afriquinfos)- Vainqueur de l’Atlético de Madrid dimanche 23 avril lors de la 30ème journée, et bien aidé par le Real Madrid battu par Girone ce mardi, le FC Barcelone voit le titre en Liga lui tendre les bras. Désormais avec 11 points d’avance sur son poursuivant madrilène et une possibilité d’engranger 3 points ce mercredi, les hommes de Xavi sont assurés d’être champions. C’est plié aussi en Serie A où grâce à un Victor Osimhen tout feu tout flamme, Naples ne peut plus laisser le scudetto lui échapper.

Pas flamboyant le moins du monde, le FC Barcelone a fait preuve de réalisme face aux teigneux joueurs de l’Atlético Madrid. Peu avant la mi-temps, Raphinha, meilleur blaugrana du jour, récupère le ballon à la droite de la surface, se défait de son vis-à-vis, et envoie le ballon sur Ferran Torres, qui, profitant du très bel appel de Robert Lewandowski, conclut d’une frappe inparable (45e). Plus aucun but ne sera marqué de la partie. 1-0 au coup de sifflet final. Une victoire qui permettait au Barça de reprendre onze points d’avance sur le Real Madrid, à huit journées de la fin.

C’était avant que les Merengue ne chutent lourdement ce mardi face à Girona. Une défaite, 4 buts à 2 qui tue tout suspense pour la course au titre en Liga. Le FC Barcelone se déplace mercredi au Rayo Vallecano et peut creuser encore plus l’écart en cas de victoire. Ce seront désormais 14 points d’avance à 7 matchs de la fin du championnat espagnol.

Un autre championnat où la messe est déjà quasiment dite, est la Serie A italienne. Grâce à son intenable buteur nigérian, Naples s’est imposé dimanche (1-0) face à la Roma. Victor Osimhen et ses coéquipiers comptent désormais 17 points d’avance sur leur dauphin, La Lazio. Dès le week-end prochain, les Napolitains qui attendent un nouveau scudetto depuis le deuxième de leur histoire remporté en 1990, peuvent déjà être champions d’Italie. Le scenario, il est simple : Naples doit battre Salermitana et dans le même temps, la Lazio doit faire un nul ou perdre contre l’Inter Milan.

- Advertisement -

Victor Osimhen, 21 buts en 25 matchs de Serie A cette saison, pourrait donc dès dimanche prochain, soulever son premier titre en club.

Un autre footballeur africain qui flambe actuellement en Europe, c’est l’international marocain, Youssef en-Neysri. Grand artisan du parcours du FC Seville en Liga Europa où grâce à son doublé le club sévillan à éliminer les Reds Devils de Manchester United pour filer endemi-finale, le Lion de l’Atlas a revêtu sa cape de sauveur dimanche en Liga. Auteur d’un but aérien dont il a le secret, dans les derniers instants du match face à Villareal, il permet à son club de s’imposer (2-1) et probablement se maintenir en Liga. Avec 8 buts lors des 12 derniers matchs, En-Nesry, fait partie des meilleures gâchettes d’Europe en cette fin de saison.

Boniface T.