Abidjan (© 2023 Afriquinfos)- Sept (7) pays ont d’ores et déjà validé leur ticket pour la CAN 2023 prévue en janvier-février 2024 en Côte d’Ivoire. Les 3èmes et 4èmes journées des éliminatoires disputées entre le 24 et le 30 mars ont livré les premiers qualifiés pour la compétition continentale.
Quatre journées ont suffi à ces sélections pour distancer leurs challengers et obtenir leurs billets pour l’édition 2023 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024.
La Côte d’Ivoire, pays hôte, qualifiée d’office mais qui a néanmoins pris part à ces éliminatoires a dominé le groupe H. Le Champion en titre, le Sénégal remettra bien son titre en jeu. La bande à Aliou Cissé a fait le job. 4 matchs, 4 victoires, 12 points au compteur dans un groupe L qu’elle domine des pieds et de la tête.
Les Lions de l’Atlas n’ont même pas eu besoin de jouer ce mois de mars pour obtenir leur ticket. Dans un groupe réduit à 3 et forts de leurs deux premières victoires, Ziyech et ses coéquipiers ont profité du match nul de la 3ème journée entre l’Afrique du Sud et le Libéria (2-2) pour assurer leur qualification. Dans ce groupe K, les deux qualifiés sont déjà connus. Le Maroc sera suivi de l’Afrique. Les Bafana Bafana ont dominé le Libéria (2-1) lors de la 4ème journée pour se qualifier.
Après les contre performances de ces deux dernières années (élimination au 1er tour de la Can 2022 et non qualification à la Coupe du monde), les champions d’Afrique 2019 avaient à cœur de se racheter. Les Fennecs ont fait un sans faute lors de ces quatre premières journées de qualification. Après des victoires contre l’Ouganda (2-0) et la Tanzanie (2-0) en juin 2022, la bande à Djamel Belmadi a dominé le Niger (2-1, 1-0) pour obtenir son ticket pour Abidjan 2023.
Doublement vainqueur lors du derby contre la Libye (3-0, 1-0), la Tunisie se qualifie pour sa 16ème CAN consécutive, un record. Les Aigles de Carthage seront bien à la phase finale de la compétition continentale. Trois victoires et un match nul ont suffi aux Etalons du Burkina Faso pour entériner leur participation à la messe du football continentale. Des victoires contre le Cap-Vert (2-0), l’Eswatini (1-3) et le Togo (1-0) puis un nul contre Togo (1-1) ont permis à Hubert Velud et ses poulains de se mettre à l’abri avant les deux dernières journées programmées en septembre 2023. Des journées qui seront décisives et livreront les 17 autres participants à la CAN 2024.
Boniface T.