Un ouvrage à lire pour mieux comprendre le parcours politique d’Ahmed Sekou Touré

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Conakry (© 2023 Afriquinfos)- ‘’Ma vie auprès d’Ahmed Sékou Touré’’: c’est l’intitulé d’un ouvrage écrit par Hadja Andrée Touré, ex-Première Dame de la Guinée. Dans ce livre, l’auteure y retrace son parcours conjugal auprès de son défunt mari, leur lutte commune pour l’indépendance de leur terre natale, leurs déplacements à travers le monde.

Hadja Andrée Touré, l’épouse du premier Président de la République de Guinée, Sékou Touré, restaure dans son livre l’image de son défunt époux, à qui elle dédie d’ailleurs l’ouvrage. ‘’J’ai tenu à écrire ce livre et j’y ai mis beaucoup de temps. Je devais cela à mon mari, je voulais que la Guinée le connaisse, parce qu’on a voulu le diaboliser; ce qui ne devait pas du tout être le cas. C’est pourquoi j’ai tenu à écrire ce livre en racontant ma vie auprès de lui’’, a confié l’ancienne Première Dame, pour justifier ce projet éditorial.

Dans ‘’Ma vie auprès d’Ahmed Sékou Touré’’, ‘’Hadja Andrée Touré a raconté  son histoire auprès du Président Ahmed Sékou Touré’’, avec qui elle a passé ‘’plus de 30 ans de vie commune’’,  a mis en exergue Sansy Kaba Diakité, Directeur des éditions « Harmattan Guinée ». Et de poursuivre: ‘’Nous, on a accepté ce manuscrit parce qu’il était de qualité et était utile pour la jeunesse de Guinée. Ce livre raconte la vie de l’auteure auprès du Président Ahmed Sékou Touré. Donc, on y trouve beaucoup de choses: l’origine et la naissance de Hadja Andrée Touré, les origines du Président Ahmed Sékou Touré, comment les deux se sont rencontrés, les enfants qui sont nés, la lutte de l’indépendance’’.

La sortie officielle de l’œuvre écrite par Hadja Andrée Touré a eu lieu le 29 septembre 2023, notamment en marge des festivités de la célébration du 65è anniversaire de l’indépendance de la Guinée.

- Advertisement -

Né le 9 janvier 1922 à Faranah en Guinée et mort en 1984, Ahmed Sékou Touré a été le premier Président de la République de Guinée, en poste à partir de l’indépendance obtenue de la France en 1958.

V. A.