Adhésion au Commonwealth: Le drapeau du Togo hissé à Marlborough House

Afriquinfos Editeur 54 Vues
5 Min de Lecture
Drapeau togolais à Marlborough House.

Londres (© 2022 Afriquinfos)- La cérémonie de lever de drapeau qui s’est tenue à Marlborough House, Londres, ce jeudi 20 octobre 2022 en présence de Faure Essozimna Gnassingbé, a marqué solennellement l’adhésion de la République Togolaise à l’Union du Commonwealth, annoncée officiellement le 25 juin dernier.

Le drapeau du Togo hissé à Marlborough House.

Le Commonwealth, fort désormais de 56 États-membres dont 21 africains depuis sa création en 1949, est un espace multiculturel pleinement intégré dans la mondialisation. Grace à la diversité de partenaires et d’interlocuteurs rassemblés au sein de cette Union, il s’agit donc d’une reconnaissance internationale et d’une avancée géopolitique pour le Togo, qui a engagé ce processus d’adhésion en 2014.

Le Commonwealth, fort désormais de 56 États-membres dont 21 africains depuis sa création en 1949.

Une diversification de nos partenaires et interlocuteurs, une porte d’entrée vers d’autres marchés, un élargissement de nos horizons en matière d’enseignement, de mobilité professionnelle, une reconnaissance internationale: tel est le sens de l’intégration du Togo au sein de l’Union du Commonwealth. Cette organisation, qui regroupe près d’un tiers de la population mondiale, est un forum de rencontres, d’échanges et de discussions sur les enjeux d’avenir qui façonnent le monde de demain. Cela représente une fenêtre d’opportunité, avec un accès désormais privilégié à un marché de près de 3 milliards de personnes et à un ensemble de pays concentrant 17% du PIB mondial.

Les débouchés en matière d’échanges commerciaux, à travers la conclusion d’accords bilatéraux et de partenariats sectoriels sont essentiels.

En hausse constante depuis une dizaine d’années, les IDE (Investissements directs à l’étranger) au Togo sont estimés à 639 millions de dollars américains en 2021, selon le Rapport sur l’investissement dans le monde 2021 de la CNUCED (+85% par rapport à 2019). Le Togo compte également sur de solides performances économiques avec un taux de croissance à 5,3% en 2021, 5,4% en 2022 et 6,2% en 2023, selon le FMI, supérieur à la moyenne de l’Afrique subsaharienne (4,7% en 2021, 3,6% en 2022 et 3,7% en 2023).

Le Togo, 56è membre du Commonwealth.

Par sa géographie et son histoire, le Togo a toujours été un pays ouvert. Le Togo est fidèle à cette tradition d’ouverture avec la volonté assumée de multiplier les échanges institutionnels, politiques, économiques et culturels. Il s’agit également pour le peuple togolais, et notamment notre vivier de talents qu’incarne la jeunesse togolaise, de tirer profit d’un vaste réseau d’Ecoles, d’Universités et de Centres de formation d’excellence, partout dans le monde.

Enfin, cette adhésion démontre un attachement fort aux valeurs fondamentales inscrites dans la Charte de l’Union du Commonwealth que sont la démocratie, les droits humains ou encore la non-discrimination.

«Au regard des défis et de la crise sans précédent que traverse le monde, nous devons mettre en commun nos efforts pour nous assurer que la mondialisation tienne compte de tous et contribue à un développement durable (…).

Le Togo entend parvenir à ces objectifs à travers les échanges dans la culture, l’éducation, les relations commerciales et le multilatéralisme. Notre entrée dans la famille du Commonwealth est une véritable stimulation pour progresser ensemble et ne laisser personne de côté», a souligné Faure Essozimna Gnassingbé. «Je forme le vœu que cette nouvelle aube ouvre une ère de coopération fructueuse, de croissance économique, de développement durable et d’épanouissement social et culturel pour nous tous», a encore ajouté le dirigeant togolais lors de la cérémonie du lever du drapeau ce 20 octobre  à Londres.

Cérémonie de lever du drapeau togolais à Marlborough House.

Afriquinfos