Paris (© 2022 Afriquinfos)- L’association ‘Share Africa’ a l’honneur d’annoncer la tenue du défilé de clôture de la deuxième édition du programme Africa Fashion Up, vendredi 16 septembre 2022 à 18h, à l’Hôtel Salomon de Rothschild à Paris. Le temps d’une soirée, ce lieu d’exception abritera le grand défilé permettant aux cinq jeunes créateurs africains sélectionnés de présenter plusieurs pièces de leur collection.
Parmi les partenaires de cette édition 2022 figurent Balenciaga, Binance Charity, Galeries Lafayette, HEC Paris, Sisley et Karla Otto. Du côté des médias, Trace, France Médias Monde, Brut Afrique et 35°Nord accompagnent le projet. Le défilé sera suivi d’un dîner de gala qui a reçu le soutien de l’Africa Fashion Foundation, d’Ank Impact Ventures et de Rainbow.
Encore méconnue du grand public, la mode africaine est de plus en plus dynamique. Son rayonnement croissant se reflète à travers l’émergence et le positionnement de plusieurs maisons africaines à l’échelle internationale, ainsi qu’à travers la reprise de ses codes par des marques et des créateurs à travers le monde. Initiative portée par l’association ‘Share Africa’, Africa Fashion Up constitue la première manifestation de mode africaine en France dont le but est de mettre en lumière la nouvelle génération de créateurs du continent et d’encourager une mode africaine en pleine effervescence, entre tradition et modernité, entre héritage et ouverture internationale.
Ce défilé sera l’occasion de mettre en avant les créations des cinq jeunes lauréats sélectionnés à l’issue de l’appel à candidatures Africa Fashion Up 2022. À noter qu’ils sont originaires de différentes régions du continent:
Muyishime Edi Patrick pour MUYISHIME, créateur rwandais établi au Kenya;
Fernandez Ibrahim pour Ibrahim Fernandez, créateur ivoirien;
Jean-Cédric Sow pour ALINA SOW, créateur congolais établi en Allemagne;
Mina Binebine pour Mina Binebine, créatrice marocaine;
Jacques Bam pour The BAM Collective, créateur sud-africain.
La créatrice de haute couture Clarisse Hieraix et le Designer Africa Fashion Up 2021, Emmanuel Okoro, présenteront également leurs collections et, à l’issue de l’événement, le nom du Grand Designer Africa Fashion UP 2022 sera dévoilé.
Le défilé représente l’aboutissement d’un programme d’accompagnement et de mentorat dont bénéficieront les cinq lauréats. Ces derniers participeront à des masterclasses dispensées par Balenciaga, seront invités à découvrir de grandes maisons de luxe telles que Sisley et Galeries Lafayette. Et à participer à une table ronde organisée par le Master Marketing New Luxury et Art de vivre de Sciences Po Paris. Ils auront aussi la possibilité de suivre un module de formation spécialisé en management délivré par l’école de commerce HEC Paris et recevront un accompagnement personnalisé de la part de Balenciaga durant quatre mois dans le cadre d’un programme de mentorat prolongé.
«Le défilé Africa Fashion Up représente une opportunité unique pour les cinq lauréats retenus de démontrer leur savoir-faire tout en mettant à l’honneur la mode africaine contemporaine», souligne Valérie Ka, mannequin internationale et fondatrice de l’association ‘Share Africa’, qui est à l’initiative du programme ‘Africa Fashion Up’. «C’est un immense honneur pour Share Africa d’avoir pu nouer des partenariats avec une maison de haute couture et des marques prestigieuses, afin d’accompagner et de proposer des sessions de formation personnalisées aux lauréats. Ces derniers représentent en effet un vivier de talents et de créativité. Et le grand défilé du vendredi 16 septembre prochain, une séquence finale qui entend conclure cette édition 2022 avec audace et inventivité».
Share Africa est une plateforme d’actions et de projets qui vise à valoriser l’Afrique jeune, créative, innovante et verte en encourageant celles et ceux qui entreprennent et créent en Afrique.
Afriquinfos