Salah-Mané, inséparables en club et en finale de la CAN !

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Yaoundé (© 2022 Afriquinfos)- En battant le Cameroun aux tirs aux but lors de la seconde demi-finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, les Pharaons d’Egypte ont mis fin au rêve de sacre à domicile des Lions Indomptables. Ils rejoignent ainsi en finale, les Lions de la Teranga vainqueur 24 heures plus tôt des Etalons du Burkina Faso. Ce sera l’occasion pour Sadio Mané et Mohamed Salah, les deux sociétaires de Liverpool en Premier League anglaise de s’affronter pour le sacre.

 Fers de lance de l’attaque du club anglais de Liverpool, le Sénégalais Sadio Mané et l’Egyptien Mohamed Salah croiseront le fer en finale de la Coupe d’Afrique des Nations le 6 février prochain. En véritables leaders, ils ont tous deux largement contribué aux succès de leurs sélections. Depuis 2017, Mohamed Salah a été décisif 9 fois avec les Pharaons, marquant six (6) buts et délivrant trois (3) passes décisives.

Son compère chez les Reds fait mieux, depuis sa première CAN en 2015 où il est arrivé blesser et n’a marqué le moindre but, Sadio Mané est le joueur le plus décisif de la compétition. En 16 matchs, il a été décisif 11 fois, marquant 8 buts et délivrant 3 passes décisives. Aucun autre joueur ne fait mieux sur cette période.

Mais en termes de statistiques collectives, le Sénégalais se fait distancer. Si Moh Salah et les Pharaons courent derrière une 8ème sacre continental, le natif de Bambali doit mener ses coéquipiers vers un premier trophée continental.

Et visiblement les deux coéquipiers en club ne se lâcheront pas tout le long de l’année 2022 en sélection. Le tirage au sort des barrages de la Coupe du Monde effectué le 22 janvier dernier les confronte à nouveau.

Pharaons et Lions de la Teranga seront face à face à deux reprises entre les 24 et 29 mars prochains (aller au Caire, retour à Dakar) pour gagner leur ticket pour le Mondial au Qatar. Reste à savoir qui de Sadio Mané ou Mohamed Salah aura une nouvelle étoile sur le maillot.

Boniface T.