Ouagadougou (© 2021 Afriquinfos) – Cette semaine et celle à venir seront décisives pour les équipes africaines en lice pour la qualification à la Coupe du Monde de football. Les deux dernières journées de la phase 2 des éliminatoires se disputent entre le 11 et le 16 novembre et 8 tickets sont à prendre pour les barrages. Dans le groupe A, on s’attend à un choc: l’Algérie et le Burkina Faso sont au coude-à-coude. Mais les Etalons n’arriveront pas à cette joute avec toutes leurs armes en main, en raison d’une infirmerie bien remplie.
Après la qualification du Sénégal et du Maroc à l’issue de la 4ème journée, seules 8 places sont disponibles. Les deux dernières journées seront donc décisives pour de nombreuses sélections. Dans le groupe A, c’est une finale qui se jouera entre l’Algérie (10 pts +17) et le Burkina Faso (10 pts +8). Rappelons que seul le premier de chaque poule sera qualifié pour les barrages (phase 3).
Si dans un premier temps, les Etalons doivent affronter le 12 novembre le Mena du Niger (3 pts -9), un adversaire largement à leur portée, le 16 novembre, la confrontation contre les Fennecs décidera du sort du groupe. Sauf que le sélectionneur Kamou Malo ne pourra pas compter sur ses atouts offensifs.
En l’absence de l’avant-centre titulaire Lassina Traoré (Shakhtar Donetsk), blessé pour de longs mois, le sélectionneur Kamou Malo misait en effet sur la révélation Abdoul Fessal Tapsoba (Standard), qui avait parfaitement assuré l’intérim en marquant 4 buts sur ses 3 dernières capes. Mais l’ailier a déclaré forfait à son tour et son absence s’ajoute à celles de Yacouba Songné et Fiakre Botué Kouamé, habituels remplaçants et eux aussi blessés de dernière minute au sein d’un secteur offensif fortement amoindri et déjà orphelin du capitaine et ailier Bertrand Traoré (Aston Villa).
A cette hécatombe au niveau offensif s’ajoute le probable forfait du gardien titulaire Hervé Koffi qui s’est blessé lors du dernier match en club avec son club Charleroi.
Suite aux blessures de Yacouba Songné, Abdoul Fessal Tapsoba et Fiakre Botué Kouamé, le sélectionneur national des Etalons Kamou Malo a fait appel à Aboubacar Dango Ouattara de FC Lorient en France, Cheik Djibril Ouattara de l’Olympic Safi et Mohamed Lamine Ouattara de l’As Sonabel.
Ces derniers auront pour mission d’animer le front de l’attaque burkinabè et de créer l’exploit face à des Fennecs et leurs stars qui restent sur une série d’invincibilité depuis 2019.
W. T.