Kundé 2021 de la résilience : Duels fratricides attendus dans les catégories régionales   

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Ouagadougou (© 2021 Afriquinfos) – C’est le grand retour pour les Kundé après de nombreux reports dus à la pandémie de la Covid-19. Prévue pour le 26 novembre prochain, la 20ème édition de la cérémonie de distinction des meilleurs artistes burkinabé, s’est internationalisée depuis quelques années avec des catégories régionales. Les nominés pour ces catégories sont connus depuis quelques jours. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que de beaux duels fratricides sont au menu.

Si le graal de cette cérémonie est le Kundé d’Or récompensant le meilleur artiste burkinabé de l’année, depuis plusieurs éditions maintenant, les distinctions dans les catégories régionales sont convoitées. Pour les artistes primés, il s’agit d’une consécration sur le continent, synonyme d‘un succès grandissant au-delà de son propre pays.

Mais pour cette 20ème édition, le public et le jury aura à départager des nominés issus d’un même pays. Dans la catégorie meilleur artiste d’Afrique de l’ouest la Côte d’Ivoire aura deux représentants, Kerozen et Josey et l’autre duel opposera la nouvelle coqueluche de la musique togolaise, Santrinos Raphaël à ses aînés, les « Fils du vent », les Toofan.

En Afrique Centrale, les Camerounais Ko-C et Darina Victry seront aux prises au même titre que les Congolais (RDC) Inoss-B et Samarino. Pour le Kundé du meilleur artiste étranger vivant au Burkina Faso, les cinq nominés sont Ivoiriens à savoir : Barsa 1er, Bibich Serenité (lauréat en 2019), DJ Djeff le Massa, Mister Melo la Mélodie et Mty.

- Advertisement -

Une catégorie, «Meilleur featuring de l’intégration africaine» vient mettre en évidence un nouveau duel fratricide entre les Ivoiriens avec les collaborations : Ça connait pas [HUGUO BOSS (Burkina Faso) Feat MC ONE (Côte d’Ivoire)] ; Déconfinement [IMILO LECHANCEUX (Burkina Faso) Feat KEROZEN ABARANGO (Côte d’Ivoire) et Zinzin [AMZY (Burkina Faso) Feat SERGE BEYNAUD (Côte d’Ivoire)].

 Kundé du meilleur artiste étranger vivant au Burkina Faso

  1. BARSA 1ER (Côte d’Ivoire)
  2. BIBICH SERENITÉ (Côte d’Ivoire)
  3. DJ DJEFF LE MASSA (Côte d’Ivoire)
  4. MISTER MELO LA MÉLODIE (Côte d’Ivoire)
  5. MTY (Côte d’Ivoire)

Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest

  1. IBA ONE (Mali)
  2. KEROZEN (Côte d’Ivoire)
  3. JOSEY (Côte d’Ivoire)
  4. SANTRINOS RAPHAEL (Togo)
  5. TOOFAN (Togo)

Kundé du meilleur artiste de l’Afrique centrale

  1. DARINA VICTRY (Cameroun)
  2. EXTRA MUSICA NOUVEL HORIZON (Congo)
  3. INOSS-B (RD Congo)
  4. KO-C (Cameroun)
  5. SAMARINO (RD Congo)

Kundé du meilleur featuring de l’intégration africaine

  1. Barika [DJELI KARIM (Burkina Faso) Feat OUMOU DIOUBATE (Guinée)]
  2. Ça connait pas [HUGUO BOSS (Burkina Faso) Feat MC ONE (Côte d’Ivoire)]
  3. Déconfinement [IMILO LECHANCEUX (Burkina Faso) Feat KEROZEN ABARANGO (Côte d’Ivoire)]
  4. Katiana [RAZBEN (Burkina Faso) Feat WENDY SHAY (Ghana)]
  5. Zinzin [AMZY (Burkina Faso) Feat SERGE BEYNAUD (Côte d’Ivoire)].

 

Boniface T.