Guinée: Le pays dispose de la plus importante population ouest-africaine de chimpanzés et veut en faire un trésor écologique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Conakry (© 2021 Afriquinfos)-  En Afrique de l’Ouest, seule la Guinée dispose de la plus importante population de Chimpanzés. Un atout qui permet au pays de «développer un tourisme durable et solidaire et dans un plan stratégique, de mettre un accent sur la programmation d’un tourisme de vision surtout sur des chimpanzés et ce, pour le développement du tourisme et de l’écotourisme dans le pays », a indiqué Moustapha Diallo, Directeur National Adjoint (DNA) du Tourisme.

S’exprimant ce 29 septembre 2021, journée mondiale du tourisme en République de Guinée, M. Diallo est revenu sur le nombre de sites touristiques dans le pays. D’après ses explications, la Guinée dispose de deux cent vingt-quatre (224) sites touristiques naturels, cent trente un (131) sites touristiques culturels y compris les monuments historiques, près de cinquante-cinq (55) sites touristiques écologiques et des sites aménagés notamment, les plages, les sites négriers.

Selon le DNA, depuis 1980, la journée mondiale du tourisme, est célébrée le 27 septembre de chaque année, par les pays membres de l’organisation mondiale du tourisme. Cette année 2021, elle a été placée sous le thème ‘’tourisme et croissance inclusive’’.

Cette célébration, a coïncidé au mois de la prise du pouvoir par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD). Elle a été inscrite dans le cadre de la vulgarisation et la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement durable du tourisme, élaborée par les experts et validée en partenariat avec l’organisation mondiale du tourisme et le PNUD. Elle a également été consacrée à l’étude de la contribution du tourisme à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) en Guinée.

- Advertisement -

«Aujourd’hui, il n’est plus à démontrer que le tourisme est devenu un levier important de l’économie mondiale. Il apporte des dividendes et des valeurs à toutes les couches sociales. Les pays qui sont plus en avance dans l’industrie du tourisme, ont aussi cultivé durablement la paix, la concorde et l’hospitalité comme socle de développement harmonieux du tourisme.

Nous faisons de telle sorte que la paix, le dialogue, l’accessibilité à la croissance inclusive, nous guident dans les actions et dans les programmes futurs du tourisme en Guinée. Car, le tourisme est un secteur transversal. Son fonctionnement doit tenir compte de tous les aspects et de toutes les courses sociales. Les dividendes venant de ce secteur, doivent être partagées de façon équitable au niveau de toutes les couches sociales», a en outre souligné Moustapha Diallo.

C’est en 1980 qu’est rentrée en vigueur des statuts de l’organisation mondiale du tourisme, un organe spécialisé des Nations-Unies (UN).

V. A.