Botswana, premier producteur africain de diamant, de nouveau sous les projecteurs après la découverte d’une pierre atypique

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture
Le président botswanais Mokgweetsi Masisi tient un diamant de 1.098 carats, le troisième plus gros de ce type trouvé dans le monde, le 16 juin 2021 à Gaborone.

L’entreprise Debswana, productrice de diamant au Botswana, a annoncé la découverte dans ce pays d’Afrique australe d’un diamant de 1.098 carats, soit le troisième plus gros de ce type jamais trouvé dans le monde, selon elle.

Cette pierre, découverte le 1er juin, a été montrée mercredi dernier au président botswanais Mokgweetsi Masisi dans la capitale, Gaborone. Elle est considérée comme la troisième plus grosse de ce type trouvée sur la planète, a souligné Lynette Armstrong, la directrice de Debswana, détenue conjointement par le gouvernement et le diamantaire sud-africain De Beers. Cette découverte « apporte de l’espoir à une nation en difficulté », a-t-elle ajouté.

Le plus gros diamant connu est le « Cullinan », de plus de 3.100 carats, mis au jour en Afrique du Sud en 1905. Le deuxième, de 1.109 carats, a été découvert en 2015 dans la mine de Karowe, dans le Nord-Est du Botswana.

Ce est le premier producteur africain de diamant.

- Advertisement -