La procédure du tirage au sort de la CAN 2017 a été rendue publique par la CAF ce mardi. «52 équipes se sont engagées. Elles seront réparties en 13 groupes de quatre équipes chacun. Le premier de chaque groupe sera qualifié pour la phase finale ainsi que les deux meilleurs deuxièmes, à l’exception de la poule dans laquelle va figurer le pays hôte qui n’aura la possibilité de ne qualifier qu’une seule équipe».
Dans cette nouvelle configuration, le pays hôte de l’édition 2017 de la compétition prendra contrairement aux années passées à la campagne des éliminatoires à la différence que ces matchs ne seront pas comptabilisés. Trois pays à savoir l’Algérie, le Gabon et le Ghana sont en lice pour abriter cette édition. L’heureux élu sera également connu ce mercredi.
Le Maroc sera bel et bien de la partie
Parmi les 52 pays qui seront tirés au sort figure le Maroc. Le pays qui quelques jours plus tôt, était encore disqualifié de toutes compétitions de la CAF, doit cette remise en scelle à une décision prise par le Tribunal Arbitral du Sport le 02 avril dernier. « La suspension de l’équipe nationale de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) de toute participation aux deux prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des Nations, en 2017 et 2019, est annulée », avait indiqué un communiqué du TAS.
La CAF a visiblement changé son fusil d’épaule. Dans un communiqué en date du dimanche 05 avril dernier, l‘instance faitière du football africain a pris acte de la décision du la juridiction sportive "Le TAS a décidé jeudi d’annuler partiellement les sanctions prises", alors « la CAF, qui a adhéré à l’autorité de la juridiction du TAS, s’est engagé à en appliquer les décisions et se conformera à cet engagement » ; et ce « malgré les contradictions observées dans la décision rendue » pouvait-on lire sur son site officielle
Le royaume chérifien est donc assuré de prendre part aux éliminatoires de la CAN 2017, mais reste sous le coup d’une sanction financière. Sur ce point là, la CAF semble ne pas vouloir lâcher le morceau.
Tajudeen Waliyullah