CAN 2015/RD Congo, Guinée équatoriale, deux invités-surprises des demi-finales

Afriquinfos Editeur 23 Vues
5 Min de Lecture

Au terme des deux premiers quarts de finales joués ce samedi 31 janvier, Congolais et Equato-guinéens se retrouvent dans le carré d’as. Si la victoire des Léopards du Congo sur leurs frères du Congo-Brazzaville l’a été suite à un superbe retournement de situation, celle du Nzaland Nacional sur la Tunisie est entachée d’erreurs d’appréciations du corps arbitral.

 La Coupe d’Afrique des Nations, compétition majeure sur le Continent, ne ressemble à aucune autre compétition. Les quarts de finale joués ce samedi en sont encore une preuve. Les oppositions RD Congo-Congo et Tunisie-Guinée Equatoriale ont mis les nerfs des fanas de football à rude épreuve et encore plus ceux des 11 acteurs de chaque équipe. La qualification de la RD Congo au bout de l’effort après plus de deux décennies d’absence à ce stade set les erreurs d’arbitrage qui ont propulsé la Guinée Equatoriale en demi-finale, sont ces petites choses qui font de la CAN, une compétition unique

 17 ans après, la RD Congo retrouve les demis

 Tout s’est joué dans la second période de cette rencontre. Ménès 2 buts à 0 à la 65ème par les Diables Rouges du Congo, les Léopards de la RD Congo entrevoyaient déjà leur élimination de la compétition. Mais c’était sans compter sans la magie du football. Dieumerci Mbokani réduit la marque à la 66ème. Le même Mbokani offre dix (10) minutes plus tard la balle de l’égalisation à Bokila qui se charge de l’envoyer au fond des filets. Il était évident que dame chance avait changé de camp et n’arrêtera pas son œuvre en si bon chemin. A la 81ème, les Léopards de la RD Congo marquent un troisième but, synonyme de victoire. Mbokani ira de son deuxième but de la soirée pour le 4 à 0 dans le temps additionnel.

Les Diables Rouges sortent de la CAN 2015, après un premier tour héroïque. La RD Congo quant à elle se qualifie pour la demi-finale et attend soit, la Côte d’Ivoire ou l’Algérie.

 Le Nzalang nacional, une première en demi-finale

 Le suspense aura été également au rendez-vous. Balboa Osa, l’attaquant équato-guinéen et l’arbitre mauricien Seechurn rajindraparsad, se sont chargés de qualifier le pays hôte de la CAN 2015 pour les demi-finales. Le nom de ce dernier est sur toutes les lèvres ces dernières 24h. Et pas pour de bonnes raisons. Le penalty très litigieux qu’il a « offert » à la Guinée Equatoriale dans les derniers instants du match, alors que la Tunisie se voyait déjà en demi-finale, sera assurément l’un des scandales de l’histoire de la CAN.  

Un but d’Ahmed Akaichi à la 70ème  pour la Tunisie et une rencontre maitrisée assurait la qualification aux Aigles de Carthage. Jusqu’à la prolongation où sur un très léger contact dans la surface de réparation tunisienne, un joueur équato-guinéen se jette au sol. L’arbitre désigne aussitôt le point de pénalty, au grand dam des tunisiens, de leur staff et surement de tous les spectateurs « objectifs ». Balboa, lui ne se pose pas de question et transforme le penalty pour le 1-1.

Place aux prolongations où la encore, dans les derniers instants, l’arbitre oublie de siffler une faute pour les tunisiens et dans la suite de l’action accorde un coup franc aux équato-guinéens. Balboa Osa est encore à la manœuvre et d’une sublime frappe dans la lucarne, met tout un peuple en transe. Le pays de Théodoro Obiang Nguema, dernière sélection à avoir rejoint la compétition, dernière, à avoir présenté sa liste officielle, venait de se qualifier pour la première fois de son histoire pour une demi-finale de CAN.  

 Les quarts de finale se poursuivent ce dimanche 1er février. Le Ghana sera face à la Guinée à 16h GMT et la Côte d’Ivoire affronte l’Algérie à 19h GMT

 

Tajudeen Waliyullah