Si dans la 1ère confrontation les Lions de la Téranga, dominateurs ont battu dans les derniers instants du match, les Blacks Stars du Ghana (2-1), l’Algérie grandissime favori de cette CAN a paru empruntée face à une séduisante équipe sud-africaine, mais s’impose finalement sur le score de 3 buts à 1.
Le Sénégal victorieux, sur le fil
Le suspense aura duré jusqu’au bout dans cette rencontre qui a vu les Blacks Stars du Ghana s’incliner face aux Lions de la Teranga du Sénégal. Les Sénégalais, devancés au score au terme de la 1ère mi-temps suite à un pénalty transformé par André Ayew à la 14ème, prennent le match à leur compte pour ne plus le lâcher.
Ils assiègent le camp des ghanéens et finiront par trouver la faille à la sur une tête plongeante de Mame Biram Diouf à la 58ème pour l’égalisation.
Les Lions toujours dominateurs, butent à plusieurs reprises sur le dernier rempart ghanéen. On s’avançait vers un match nul quand sur une action rondement menée entre, Mame Birma Diouf et Moussa Sow, ce dernier ne croise sa frappe dans les cages ghanéenne à..10 secondes du coup de sifflet final. Le Sénégal s’impose donc 2 à 1 face aux Ghana et prend momentanément la tête du groupe C en attendant la seconde rencontre opposant l’Algérie à l’Afrique du Sud.
L’Algérie, le favori s’impose au forceps
Le score final 3 buts à 1 en faveur de l’Algérie, n’est aucunement révélateur du déroulement du match. On attendait la meilleure sélection africaine du moment, s’est plutôt la jeune équipe sud africaine qu’on a vu. Après 10 minutes d’une légère domination algérienne, le jeunots du coach Ephreim « Shakes » Mashaba entrent en scène. Techniques et rapides, ils en font voir de toutes les couleurs à Yacine Brahimi et ses coéquipiers.
Grâce à un jeu fait de petites passes et d’accélérations, les sud africains sont les plus en vue sur le terrain. C’est donc logiquement que l’Afrique du Sud ouvre le score à la 51ème minute et aurait pu doubler la marque si son attaquant avait transformé le penalty obtenu dans la foulée.
Le tournant du match intervient à la 67ème quand Hlatshwayo, défenseur sud africain détourne un centre algérien dans son propre camp pour l’égalisation. L’Algérie retrouve de la confiance et deux autres buts seront marqués aux 72ème et à la 83ème pour le 3 à 1.
Ce qui est sûr, c’est que rien n’est encore joué dans ce groupe C et la seconde journée offrira des surprises. La CAN se poursuit ce mardi 20 janvier avec ola 1ère journée dans le groupe D.
Tajudeen Waliyullah