France : Mamadou Gassama, le « Spiderman africain » officiellement naturalisé

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Paris (© 2018 Afriquinfos)-Selon un décret de naturalisation paru ce mercredi 12 septembre, Mamadou Gassama, est désormais de nationalité française. Le jeune migrant malien auteur d’un acte héroïque en main dernier en sauvant un enfant suspendu dans le vide s’est vu officialiser sa naturalisation comme promis par le Président français Emmanuel Macron.

La vidéo avait fait le tour du monde fin mai.  Un jeune homme escaladant à la force de se bras et sans aucune mesure de sécurité, la façade d’un immeuble pour sauver un enfant suspendu dans le vide à Paris. Lui, c’est Mamadou Gassama très vite surnommé « Spiderman ». Son acte héroïque vient de recevoir une nouvelle reconnaissance. Comme promis par Emmanuel Macron qui l’a reçu et réclamé à cet effet une procédure exceptionnelle, sa nationalité lui a été officialisée. Celui qui, il y a quelques mois encore était sans-papier, est désormais Français. « Cet acte de grande bravoure a illustré de façon exemplaire certaines des valeurs qui contribuent à lier les membres de la communauté nationale tels que le courage, le désintéressement, l’altruisme, l’attention portée aux plus vulnérables » souligne notamment le décret de naturalisation publié au Journal Officiel.

Mamadou Gassama a vu par son courage, sa vie changée. Depuis le 26 mai, le jeune migrant d’origine malienne n’en finit plus de recevoir des distinctions. Il a été décoré en juin dernier, de la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris, plus haute distinction de la capitale. Quelques jours plus tard à Los Angeles, il reçoit un trophée au BET Awards qui récompense les personnalités noires qui ont marqué l’année. Il a en outre été Guest star à la Coupe du monde faisant des selfies avec les plus grands footballeurs de la planète.

Désormais Français, Mamadou Gassama pourra aussi trouver un travail. En attendant, il a démarré en juillet, un contrat de service civique au sein de la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris.

- Advertisement -

Boniface.T.