Tournée africaine de Jack Ma : Partage d’expériences et soutien financier aux start-up au menu

Lomé (© 2019 Afriquinfos)- L’homme d’affaires et milliardaire chinois, Jack Ma a effectué une tournée sur le continent qui l’a mené en Afrique du Sud, au Nigeria, au Ghana au Togo etc… Le fondateur du géant mondial du e-commerce, Ali Baba a échangé avec de nombreux jeunes entrepreneurs africains et à travers sa fondation, a financé une des start-up à hauteur d’1 million de dollars.  

Dans le cadre d’une tournée qui l’a mené dans plusieurs pays africains, Jack Ma, fondateur d’Ali Baba était au Togo, le 14 novembre dernier. A Lomé, le milliardaire chinois, invité du gouvernement togolais, a échangé avec 21 jeunes entrepreneurs venus du Togo, du Sénégal, du Gabon, du Cameroun, du Bénin, de Madagascar, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Maroc. A ces derniers, il a livré les secrets de sa réussite dans un environnement qui était loin d’être favorable. « Quand j’ai commencé à créer Alibaba, en 1999, il y a vingt ans, les choses n’étaient pas faciles et la Chine était à l’époque comme l’Afrique d’aujourd’hui », a-t-il dit. « Nous avons fait des erreurs, rencontré des difficultés et les avons surmontées pour enfin réussir ».

Aussi à ces jeunes africains, le milliardaire chinois les a invités à croire en leur vision, à persévérer et à s’entourer de collaborateurs compétents. Pour Jack Ma, le e-commerce peut être un pilier de développement en Afrique. « Ce continent a un grand potentiel et son développement devrait se focaliser sur l’entrepreneuriat, l’e-gouvernement, les infrastructures associées à une connexion à internet et l’éducation ».

Les jeunes start-up africaines doivent donc être soutenues afin d’en faire des succes story et des leviers de développement à l’échelle du continent. Joignant la parole à l’acte, deux jours plus tard à Accra, la Fondation Jack Ma a ainsi remis un prix d’un million de dollars pour soutenir les projets de dix jeunes entrepreneurs africains lors de la première cérémonie de remise des Prix Netpreneurs. Cette initiative lancée en 2018, versera 10 millions de dollars à 100 d’entre eux sur une période de dix ans et encouragera l’innovation à la base, l’émancipation économique des femmes et les petites entreprises.

Boniface T.