Zuma en visite en Angola pour des consultations bilatérales

Afriquinfos Editeur 18 Vues
2 Min de Lecture

Le voyage de M.  Zuma marquera sa deuxième visite officielle à Luanda depuis qu'il est devenu le chef de l'Etat sud-africain en mai 2009.

Le porte-parole du ministère Clayson Monyela a déclaré que l'objectif de la visite est de renforcer davantage les relations bilatérales existantes entre Pretoria et Luanda.

"Au cours de la visite, les deux chefs d'Etat vont échanger des vues sur les questions touchant nos relations bilatérales, la région de la SADC et le continent en général", a déclaré M. Monyela.

L’Angola occupé la présidence de la Communauté de développement de l' Afrique australe (SADC) en 2012 alors que l'Afrique du Sud était à la tête de l' Organe de la SADC chargé de la politique de défense et de la sécurité. Les deux pays font toujours partie de la troïka de la SADC et la SADC sur la politique, la défense et la sécurité respectivement.

"À cet égard, les deux pays travaillent en étroite collaboration dans la promotion de la paix et de la stabilité ainsi que l'intégration régionale et la promotion de l'Agenda de la SADC", a indiqué le Département.

L'Angola est l'un des principaux partenaires commerciaux de l'Afrique du Sud sur le continent. Les principales importations de l'Angola sont le pétrole et les diamants. Près de 90% des exportations de l'Angola à l'Afrique du Sud sont les produits pétroliers connexes.

L'Afrique du Sud a également participé à la mission d'observation électorale de la SADC pour l'Angola lors des dernières élections législatives qui ont eu lieu en août 2012.