Zuma et son nouveau parti Umkhonto Wesizwe pas autorisés à participer aux élections générales de mai 2024 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Pretoria (© 2024 Afriquinfos)- La Commission électorale nationale sud-africaine a rejeté la candidature de Jacob Zuma aux prochaines élections prévues en mai 2024. L’ancien Président qui a créé son parti uMkhonto weSizwe (MK) est inéligible selon la Constitution de la Nation arc-en-ciel après sa condamnation à une peine de prison.  

La Constitution sud-africaine interdit aux personnes reconnues coupables et condamnées à plus de 12 mois d’emprisonnement, sans possibilité d’amende, d’exercer des fonctions publiques. C’est ce texte de la loi fondamentale sud-africaine qui frappe d’inéligibilité l’ancien Président sud-africain. En juillet 2021, Zuma a en effet été condamné à 15 mois de prison pour avoir défié une ordonnance du Tribunal de comparaître devant une commission judiciaire qui enquêtait sur des allégations de corruption au cours de sa présidence 2009-2018. Il a obtenu une libération conditionnelle pour raisons médicales au bout de deux mois et a été autorisé à purger le reste de sa peine en résidence surveillée.

L’ancien membre influent de l’ANC traîne de nombreuses autres affaires de corruption. Notamment sur le rôle d’une richissime famille indienne, les Gupta, qui aurait eu une influence sur ses nominations dans l’exécutif sud-africain. Jacob Zuma, 82 ans, désormais à la tête du parti uMkhonto weSizwe qui tient son nom de l’ancienne branche militaire de l’ANC. La popularité de l’ancien dirigeant en particulier dans sa province natale du KwaZulu-Natal, a permis à son parti de se positionner comme un acteur majeur des élections du 29 ma 2024. Ce scrutin représente un véritable test pour le parti au pouvoir, l’ANC en perte de vitesse au fil des élections depuis 1994. Un récent sondage donne au parti créé par Nelson Mandela moins de 50% des intentions de vote. Une première depuis son arrivée au pouvoir en avril 1994.

Boniface T.

- Advertisement -