Zita Oligui Nguema, une Première Dame made in Gabon

Afriquinfos
3 Min de Lecture
Zita Oligui Nguema
Zita Oligui Nguema lors de l'investiture de son époux en tant que Président du Gabon

Libreville (© 2025 Afriquinfos) — Depuis l’accession de Brice Clotaire Oligui Nguema à la tête de l’État gabonais en septembre 2023, les Gabonais ont découvert une figure méconnue du grand public : son épouse, Zita Oligui Nguema. Une Première Dame réservée, rigoureuse, engagée, mais surtout… Gabonaise !

Parcours académique et professionnel

Née Zita Niangui en 1978 à Libreville, elle est issue d’une fratrie de sept enfants. Après l’obtention de son baccalauréat scientifique au lycée Nelson Mandela de Libreville, elle poursuit ses études au Maroc, décrochant un Master 1 en Biologie végétale, puis un diplôme en Douane à Casablanca (toujours au Maroc). De retour au Gabon, elle intègre l’Administration douanière en 2006. Elle gravira les échelons jusqu’au rang d’Inspectrice principale. De ce fait, son parcours professionnel la mènera également à Dakar où elle est attachée douanière à l’Ambassade du Gabon au Sénégal.

Zita Oligui Nguema, une femme engagée
Zita Oligui Nguema, une femme engagée

Engagement associatif

Bien avant son rôle de Première Dame, Zita Oligui Nguema s’investit dans des actions sociales. Elle préside l’AEPGR (Association des Épouses des Personnels de la Garde Républicaine) et la FAEPFD (Fédération des Associations des Épouses des Personnels des Forces de Défense). À travers ces organisations, elle travaille à améliorer les conditions de vie de familles des militaires gabonais à travers des formations pratiques et des campagnes de sensibilisation.

La Fondation « Ma Bannière »

Créée en 2024, sa Fondation est un pilier de son engagement pour l’autonomisation des jeunes et des femmes au Gabon, un pays peu peuplé. Elle lance des initiatives visant à soutenir l’éducation et la formation professionnelle pour une jeunesse gabonaise plus forte. Son ambition est d’offrir un refuge aux jeunes et aux femmes en situation de vulnérabilité. Parmi les projets en cours de cette Fondation, on note la construction d’un Centre de réinsertion sociale à Akanda (nord-ouest du Gabon), une clinique multidisciplinaire et la mise en place de kits pour les accouchements dans les hôpitaux publics.

Aussi, Zita Oligui Nguema œuvre activement contre les violences faites aux femmes, promeut l’accès aux soins maternels et contribue à des actions de soutien aux victimes de violences diverses.

Croyante et pratiquante

Très attachée à sa foi catholique, Zita Oligui Nguema consacre beaucoup de son temps à la prière et aux œuvres de charité. Un côté spirituel qui influence son approche bienveillante des projets humanitaires. Elle rêve « d’un Gabon équitable » où chaque femme et chaque jeune peut s’épanouir et participer activement à « l’essor collectif et national vers la félicité ».

Victorine Lenga