D'après un post sur Facebook de son porte-parole Luke Tamborinyoka, M. Tsvangirai s'est entretenu pendant 30 minutes avec le Premier ministre australien Julia Gillard à Canberra, où ils ont discuté des sanctions.
"Les deux leaders ont discuté de sujets liés à la coopération mutuelle. Ils ont également discuté de la question des 'sanctions', et le Premier ministre Tsvangirai a suggéré la suspension des mesures restrictives tout en la liant aux réformes clé et à l'organisation d'élections libres et justes", a rapporté M. Tamborinyoka.
Quelques heures auparavant, les ministres des Affaires étrangères de l'UE s'étaient réunis à Bruxelles pour discuter de la question des sanctions à l'encontre du Zimbabwe. Bien que l'UE maintienne que les sanctions visent M. Mugabe et ses collègues, l'ensemble des Zimbabwéens subit ce lourd fardeau d'une manière ou d'une autre.
Les trois partis du gouvernement inclusif demandent la suspension des sanctions, et le commissaire des droits de l'homme des Nations Unies, Navi Pillay, qui a récemment visité le pays, est du même avis.