Le Zimbabwe proteste contre le refus d’accorder un statut VIP à son ministre des AE dans un aéroport américain

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le ministre zimbabwéen des Affaires étrangères, Simbarashe Mumbengegwi, s'est vu refuser le statut de VIP par l'aéroport après sa participation à l'Assemblée générale des Nations Unies il y a une semaine, selon le secrétaire permanent des Affaires étrangères, Joey Bimba.

M. Bimba a confirmé que l'ambassadeur américain au Zimbabwe, Bruce Wharton, a été convoqué lundi par le ministère.

C'est la seconde fois cette année que le Zimbabwe proteste contre le traitement injuste de sa délégation à l'Assemblée générale de l'ONU. Le ministère des Affaires étrangères a déclaré plus tôt que les Etats-Unis avait "brimé" la délégation dirigée par le président Robert Mugabe en rappelant au groupe de ne pas voyager au-delà de 40 kilomètres du siège des Nations Unies.

Les rapports entre le Zimbabwe et les Etats-Unis sont tendus. M. Mugabe et les dirigeants du parti au pouvoir, le Zanu-PF, sont soumis à une interdiction de voyage de Washington depuis une décennie, en raison d'agression "présumée" des droits humains et de l'Etat de droit.

Le parti de M. Mugabe a indiqué que les sanctions illégales, qui comprennent également des mesures économiques, pèsent lourdement sur l'économie et la vie des Zimbabwéens ordinaires.

Le dirigeant de 89 ans a fermement déclaré dans son discours à l'Assemblée générale des Nations Unies : "honte, honte, honte aux Etats-Unis. Honte, honte, honte au Royaume Uni et ses alliés", tout en les appelant à supprimer les sanctions "immondes et illégales".