Zimbabwe : Le Premier ministre Tsvangirai menace de boycotter les élections

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le président Robert Mugabe, qui dirige le pays dans un gouvernement d'union nationale avec son vieux de longue date Tsvangirai, n'a pas encore annoncé la date des élections présidentielles, parlementaires et locales, alors que la Haute cour du pays a récemment décrété que les élections devront être organisées le 31 juillet 2013 au plus tard.

Pour sa part, le parti de M. Tsvangirai a déclaré que les élections risquent de ne pas être équitables dans la mesure où les forces de sécurité du pays et les médias gouvernementaux sont largement en faveur de son rival Mugabe.

M. Tsvangirai a confié à des responsables de la société civile lors d'une réunion à Harare que le président ne peut arrêter la date des élections sans le consulter puisqu'ils forment à eux deux la clé de voûte du gouvernement d'unité nationale. Le Premier ministre a également indiqué qu'il conseille au président de repousser les élections malgré la décision de la cour.

De son côté, la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a annoncé qu'elle tiendra un sommet extraordinaire ce week-end dans la capitale du Mozambique, Maputo, pour aborder la question de la préparation du Zimbabwe aux élections.