Zimbabwe : Le ministre des Finances fait vœu de rester en poste

Afriquinfos Editeur 8 Vues
1 Min de Lecture

Lors d'une conférence de presse, le ministre a déclaré que les démonstrations fréquentes de ces vétérans depuis son entrée en fonctions en 2009 étaient calculées dans le but de le harceler politiquement et de l'intimider pour qu'il se soumette à des demandes "injustifiées".

M. Biti a dû s'adresser aux journalistes au siège de son parti, le MDC, car ses locaux de fonction gouvernementaux sont bouclés depuis mardi à la suite de manifestations d'un groupe de vétérans de guerre de la province de Harare.

Ces vétérans, qui sont en général des partisans du mouvement Zanu-PF du président Robert Mugabe, exigent que M. Biti quitte son poste, l'accusant d'avoir échoué à améliorer leur sort.

Les vétérans réclament entre autres que le ministère des Finances augmente leur pension de 160 dollars par mois actuellement à 620 dollars par mois, et qu'il révise également les pensions versées aux proches de personnes déclarées héros et héroïnes de guerre.

M. Biti a déclaré que certaines de ces demandes étaient injustifiées, et que d'autres, en particulier la révision des pensions aux proches de héros et héroïnes, nécessitent un engagement collectif des ministères, responsables du cabinet et parties à l'Accord politique global (GPA).