Zimbabwe : baisse de 5% des salaires des hauts fonctionnaires

Afriquinfos
1 Min de Lecture

Harare (© 2018 Afriquinfos)-  A compter du 1er janvier 2019, les dirigeants zimbabwéens percevront 5 % de moins de leur salaire. Ainsi en a décidé le gouvernement qui, en plus d’autres mesures, entend ainsi œuvrer à la relance de l’économie du pays.

Ce jeudi 22 novembre, le ministre zimbabwéen des Finances, Mthuli Ncube a présenté le budget 2019. Avec pour intitulé « l’austérité nous conduira à la prospérité », le décor était planté. Les Zimbabwéens vont devoir se serrer la ceinture et les hauts fonctionnaires en premiers. Le gouvernement a décidé de la réduction de leur salaire. Une baisse de 5% qui concerne la Présidence, les ministres, les directeurs, les secrétaires permanents, les secrétaires d’Etat etc, et prendra  effet à partir du 1er janvier 2019.Elle participe à la volonté de dirigeants du pays de réduire les dépenses publiques. L’identification des fonctionnaires fictifs par l’inscription biométrique des agents de la fonction publique, figure également au rang des mesures prises par les autorités zimbabwéennes.

Le pouvoir d’Hararé désormais incarné par Emmerson Mnangagwa, a fait de la relance économique du pays, une priorité. Depuis plusieurs années, le Zimbabwe est en proie à une grave crise fait d’inflation et de pénuries de denrées alimentaires.

B.S.

- Advertisement -