Le Zimbabwe adopte la loi sur les personnes âgées

Afriquinfos Editeur 10 Vues
2 Min de Lecture

La plupart des Zimbabwéens âgées souffrent après que les pensions aient été érodées au cours de l'ère hyper inflationniste. Certains parmi eux ont pris leur retraite recevant aussi peu que 20 dollars américains par mois, un montant qui est insignifiant et ne peut pas les satisfaire pendant tout le mois.

Le Zimbabwe se joint maintenant à d'autres pays dans la région qui ont de telles lois pour assurer les personnes âgées de la sécurité de leurs revenus.

Le Zimbabwe était le premier pays en Afrique à rédiger le projet de loi en 2002 à la suite du Plan d'action international de Madrid sur le vieillissement, qui a recommandé que les Etats africains devraient élaborer des politiques et des lois visant à améliorer les conditions de vie des personnes âgées.

En adoptant la loi, le ministre du Travail et des Services sociaux Paurina Mpariwa a dit que le nombre croissant de personnes âgées vulnérables qui souffrent et ne parvenaient pas à accéder à des services essentiels était devenu une source d'inquiétude pour le gouvernement, d'où l'adoption de la loi.

« L'adoption du projet de loi était attendue depuis longtemps et nous sommes heureux d'annoncer que la nouvelle loi va largement amortir les personnes âgées», a déclaré M. Mpariwa.