Yemi Alade avec ‘Tomorrow’ et le Congolais RJ Kanierra via ‘Tia’ portent la musique urbaine d’Afrique vers de nouveaux sommets

Afriquinfos Editeur 240 Vues
3 Min de Lecture

Lagos (© 2024 Afriquinfos)- La scène musicale du continent africain vient de s’enrichir de deux nouveaux hits. La ‘Mama Africa’ Yemi Alade avec ‘’Tomorrow’’ et le Congolais RJ Kanierra avec  »Tia » font danser l’Afrique et au-delà, cet été 2024.

‘’Tomorrow’’ est une dédicace  à tous ceux qui envisagent des jours meilleurs, servant d’hymne aux champions », a expliqué son auteur Yemi Alade. Produite par le beatmaker Yasso à Lagos, la chanson est disponible sur toutes les plateformes. Inspiré du rythme ghanéen  highlife (donc dansant), ‘’Tomorrow’’ est une promesse d’espoir de ce que le lendemain peut apporter et sur l’opportunité de réaliser ce que l’on n’a pas réussi aujourd’hui. Elle  invite par ailleurs à la confiance en Dieu, malgré les vicissitudes de la vie.

La chanson ‘’Tomorrow’’ figure sur l’album ‘’Rebel Queen’’ qui sortira plus tard cette année 2024. «J’ai créé cet album dans le seul but de créer la musique que j’ai aimée en grandissant et la variété que j’aime maintenant. J’ai été inspiré par la musique africaine fondamentale du Highlife et par différents genres qui nous ont enthousiasmés en tant qu’Africains», a confié ‘Mama Africa’.

Le chanteur congolais RJ Kanniera continue pour sa part de cumuler des vues impressionnantes sur Youtube avec son tube sorti en octobre 2023: ‘’TIA’’. Ce morceau totalise désormais plus de 34 millions de vues sur Youtube. ‘’A la base, c’était qu’un simple son, mais grâce à vous, il est devenu un hit mondial. Vous êtes les meilleurs« , a commenté sur la plateforme le natif de Lubumbashi.

C’est en effet sur les réseaux sociaux qui ont boosté le son. ‘TIA’ s’est rapidement imposé comme un tube incontournable. Sa vibe afro-amapiano addictive a conquis des mélomanes, si bien que la chanson s’est rapidement retrouvée dans toutes les playlists et sur TikTok via des chorégraphies virales.

Ce succès phénoménal de ‘’TIA’’ est l’aboutissement de longues années de travail pour RJ Kanierra, de son vrai nom Ngoie Mwema. L’artiste originaire de Kolwezi dans le Katanga a en effet débuté sa carrière dans les années 1998. Avec différentes productions, il connaît un succès et une reconnaissance artistique à Lubumbashi et dans ses villes voisines. ‘’TIA’’ positionne désormais RJ Kanierra sur la scène mondiale.

S. B.