Washington nomme son nouvel émissaire pour la région des Grands Lacs en Afrique

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

L'ancien sénateur démocrate Russ Feingold a été nommé à ce poste par le secrétaire d'Etat John Kerry, qui l'a qualifié de "grand avocat et expert" du Sénat sur l'Afrique et d'homme qui met "un accent très important sur une région agitée depuis longtemps".

"Comme tout le monde ici le sait, la souffrance dans la région des Grands Lacs en Afrique et la crise en cours dans la partie est de la République démocratique du Congo continue de tous nous troubler", a indiqué M. Kerry lors d'un point de presse donné au département d'Etat.

"Nous sommes convaincus que nous devrions aider les parties à trouver un chemin vers une paix durable, une cessation permanente des hostilités, le désarmement et la démobilisation du M23, la responsabilité pour les violations des droits de l'Homme et enfin une destruction des barrières entre l'aide humanitaire et les civils qui en ont besoin", a-t-il lancé.

- Advertisement -

En février dernier, onze pays africains ont signé un accord de paix visant à lutter contre les groupes rebelles armés comme le M23 et à rétablir la paix dans la région.

M. Feingold succède à Barrie Walkley, qui occupait le poste depuis décembre 2011.