Brazzaville (© 2025 Afriquinfos)- En visite de travail à Brazzaville ce mardi 7 janvier, dans le cadre de sa traditionnelle tournée africaine de début d’année entamée le 5 janvier, le Ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, s’est entretenu avec le Président de la République Congolaise, Denis-Sassou N’Guesso, par ailleurs co-Président du FOCAC (Forum sur la coopération sino-africaine), créé en 2000.
Alors que le Forum célèbre son 25ème anniversaire d’existence et la première année de la mise en œuvre des résultats de son 9ème sommet, le chef de la diplomatie Chinoise a par cette occasion fait le point des sujets évoqués avec Denis Sassou Nguesso, notamment l’état de la coopération entre la Chine et le Congo, les acquis du sommet de Beijing, la planification à prévenir pour les trois prochaines années à venir et la lutte contre les changements climatiques qui constitue l’un des axes majeurs de la Co-présidence que le Congo assure avec la Chine depuis fin 2024.
‘’L’une des dix actions de partenariat avancé par le président Xi Xhinping, c’est de réaliser le développement vert. Nous allons travailler pour bien le mettre en œuvre. Nous soutiendrons l’effort congolais pour préserver ses ressources forestières et ses ressources en eau et nous travailleront avec les pays africains à mettre en œuvre les projets d’énergie propre lancés lors du sommet de Beijing et à construire une ceinture lumineuse africaine pour que l’Afrique puisse se frayer une vraie voie de développement vers l’étape carbone’’, a laissé entendre le diplomate chinois.
‘’Nous avons convenus de continuer de consolider l’amitié entre la Chine et la République du Congo. Cela exige que nous nous tenions fermement ensemble sur les questions touchant à nos intérêts vitaux comme la souveraineté, la sécurité, et les intérêts de développement. En même temps, nous travaillerons à approfondir l’échange d’expérience en matière de gouvernance pour que nous puissions chacun réussir dans nos voies adaptées à nos conditions nationales et ensemble marchés vers la modernisation. Nous avons convenus de nous mettre à l’avant-garde de l’amitié sino-africaine, conformément au consensus dégagé entre Xi Jinping et Sassou nguesso. Nous avons décidé de bâtir une communauté d’avenir Chine-Congo de haut niveau pour qu’elle devienne une référence pour la construction d’une communauté à l’ère nouvel’’, a en outre déclaré Wang Yi.
Le Congo-Brazzaville va assurer la coprésidence de ce grand forum avec la Chine, jusqu’en 2027. Lors de la cession, les parties chinoises et congolaises ont également échangé sur la répartition d’importants financements offerts par la Chine et de l’exécution des projets sur l’ensemble du continent.
Selon Jean-Claude Gakosso, ministre congolais des Affaires étrangères, le pays attend énormément de ces financements, notamment la réhabilitation du secteur électrique ou encore la réfection du chemin de fer Congo-Océan (CFCO), jadis considéré comme «l’épine dorsale de l’économie congolaise». Beijing entend accorder une aide de 50 millions de dollars en trois ans. La tournée africaine du diplomate chinois le mènera dans d’autres pays, notamment le Tchad et le Nigeria.
Vignikpo Akpéné