LOME (© 2025 Afriquinfos)- La République populaire de Chine dispose d’une nouvelle ambassadrice au Togo. Il s’agit de Mme Wang Min qui a succédé à son prédécesseur, le valeureux Chao Weidong.
Mme Wang Min a présenté les copies figurées de sa lettre de créance au chef de la diplomatie togolaise, Pr Robert K. E. Dussey le 02 juillet 2025. «Le Togo réaffirme son engagement à renforcer la coopération sino-togolaise dans un esprit d’amitié et de respect mutuel», a rappelé le ministre des Affaires étrangères du Togo à cette occasion.
Cette présentation de lettre de créance par Mme Wang Min intervient quelques semaines après un nouveau séjour du Pr Robert Dussey en Chine. Ce dernier a échangé avec son pair chinois Wang Yi le 12 juin 2025, à Changsha (capitale de la province chinoise du Hunan-centre de la Chine-). C’était en marge de sa participation à la cérémonie d’ouverture de la 4è édition de l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique, ainsi qu’à la réunion ministérielle des coordinateurs sur la mise en œuvre des mesures de suivi du FCSA (Forum sur la coopération sino-africaine).
Durant sa rencontre avec Pr Dussey, le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi a «félicité le Togo pour la transition fluide de son système politique, exprimant son soutien dans l’exploration active par le Togo d’une voie de gouvernance adaptée à ses conditions nationales». Il a aussi affirmé que la Chine est «prête à soutenir le Togo dans la sauvegarde de son indépendance, de sa souveraineté et de sa dignité nationale».
Pour sa part, Pr Dussey a confié à Changsha que la «série d’initiatives mondiales proposées par la Chine défendait l’esprit de solidarité et de coopération, apportant des contributions essentielles à la promotion de la stabilité et de la prospérité du monde».

Depuis le 2 septembre 2024, à Beijing, les Présidents Faure Gnassingbé et Xi Jinping ont décidé conjointement d’élever les relations bilatérales entre leurs pays au «niveau d’un partenariat stratégique global». La consolidation de la coopération Lomé-Pékin est en vue dans les domaines des «infrastructures, de l’agriculture, de l’hydraulique, de la connectivité, de la stabilité régionale, du commerce, de l’investissement, et surtout dans le social et le bien-être de la population togolaise», selon des précisions de l’Ambassade de Chine au Togo.
La coopération sino-togolaise est vieille bientôt de 53 ans. Le Togo a rejoint en septembre 2024 l’Afrique du Sud, le Nigeria et l’Ethiopie qui font partie du cercle fermé des Etats africains entretenant «un partenariat stratégique global» avec la deuxième puissance économique de la planète.
Par Edem G.